Premium Rush ne m'intéressait pas du tout. Loin de là. La seule motivation qui m'a poussé à voir le film, c'est bien la présence de Michael Shannon. Et franchement, ce film est une excellente surprise. Il excelle là où l'attend pas forcément.
En effet, le film présente le personnage de Joseph comme un cow-boy dans un terrain de jeu urbain qui est New-York avec comme cheval son vélo. Ce coursier va malheureusement se retrouver dans une situation tout à fait incommodante et sera face à une course folle. A ce moment, Michael Shannon, qui comme à sa grande habitude surpasse tout par son jeu, va se placer comme un obstacle tout à fait redouble. Nombreux sont les personnages et tous sont parfaitement caractérisés. Chacun à sa propre histoire, sa propre personnalité et tout ça et retranscrit à la perfection. David Koepp réalise l'exploit de rendre des courses-poursuites à vélo très intenses. Presque plus intenses que de simples courses-poursuites en voiture. On ressent au maximum l'adrénaline que reçoivent les coursiers et surtout, on constate effectivement le danger omniprésent à vélo dut à un trafic dense, omniprésent et dangereux à souhait. A chaque itinéraire, on a l'impression de visiter New-York comme on le voit peu. Non pas par de grands monuments et lieux touristiques mais par de simples rues, de simples avenues qui donnent un charme tout à fait différent. Même en intérieur, la photographie est magnifique.
Au final, Premium Rush est une bonne grosse surprise. Un film d'action qui parait simple à première vue, mais qui, au final, est tout à fait efficace grâce à une réalisation dantesque et un scénario bien ficelé et passionnant. On s'ennuie pas une seconde !