Je dois l'avouer, j'ai une peur bleue de me retrouver au milieu de la mer ! Savoir que tout un monde vivrait en-dessous de moi, un monde invisible à mes yeux et face auquel je serais impuissant me terrifie. Pareil si je me retrouvais piéger au fond de l'océan, même mort je continuerais à me chier dessus tellement j'aurais peur de cette obscurité. Pas pour rien si le film de Cameron m'a autant plu, car pour moi comme pour ce réalisateur, il n'est pas nécessaire d'aller sur une autre planète pour s'imaginer une vie inconnue. C'est pour ça que j'ai refusé la rencontré IRL SC dans un caisson au fond de l'océan Atlantique, je ne me sentais pas rassuré. D'ailleurs a-t-on des nouvelles des membres partis dans cette triste expédition ?
En tous cas le film se laisse regarder. On entre vite dans le cœur du sujet, ce qui est bien. Mais tant qu'à faire, j'aurais préféré que le début soit un peu plus (scientifiquement) détaillé afin de faire l'impasse sur le sentimentalisme qui prend de plus en plus de place (les deux acteurs les plus connus qui écopent des personnages au background le plus dramatique et le plus explicatif). Parce que bon, ça finit par tourner au sentimentalisme, ce qui nuit gravement à la tension instaurée jusque là. Et puis tout au long ça manquait de précision scientifique, même s'il avait fallu en inventer. Par exemple quand le héros plonge une première fois sans combi, c'est juste pas crédible car il n'a pas l'air d'en souffrir une seule seconde : à quoi sert la combi au final ? Ce n'est pas que j'attende un film 'réaliste' mais vu toutes les précautions que les personnages prennent, une telle scène, même si elle est possible (je l'ignore) paraît peu plausible. Quant aux personnages, ils ne sont pas assez caractérisés ; heureusement les disputes entre personnages sont rares, ce qui évitent de tourner en rond comme c'est souvent le cas lorsque les personnages ne sont pas construits, mais bon justement, en les creusant, cela aurait permis d'installer plus de tension, plus de conflits.
La mise en scène est globalement réussie. On y croit à cette plongée, les trucages et effets spéciaux fonctionnent bien. La photographie déçoit un peu car le côté esthétisant n'est pas très valorisé : il y a pourtant de jolis plans, mais ils sont courts, le montage étant rapide. D'ailleurs cela déforce quelques scènes dramatiques car tout va trop vite. Mais d'autres scènes par contre gagne en intérêt justement parce qu'on ne s'attarde pas trop sur des choses inutiles. Les flashbacks, eux, restent toujours trop longs ; en revanche, l'hallucination est assez chouette amis trop brève. Les acteurs sont globalement bons ; Danny Huston se la joue Bruce Willis, malheureusement, et propose donc la moins bonne performance, les autres se la jouant plus naturel (sauf peut-être Matthew Goode qui lui pousse le côté dramatique un peu loin par moment, mais ça passe mieux que le regard ténébreux du premier cité). Le travail de son fonctionne bien aussi : il y a quelques scènes qui sont chouettes notamment grâce au soin apporté à ce niveau. Mais ces scènes sont trop rares et le travail sonore aurait pu être plus poussé (je pense surtout aux hallucinations auditives mais aussi au fait que dans une pièce si petite, le son doit prendre toute son importance, surtout lorsque tout le monde se tait dans l'attente d'une solution).
Bref, globalement, le film aurait pu être poussé plus loin, mais en l'état ça reste un divertissement sympathique même s'il est vrai que l'aspect dramatique gêne un peu.
PS : premier film chopé avec le nouveau ZT