j'ai trouvé que c'était un très bon documentaire.
Moi même dans le milieu de design, ce genre de sujet me concerne directement.
Au départ on est bien sûr hyper choqué par ce concept d'obsolescence programmé, car même si on se doute que c'est pas par hasard que ta machine tombe tjrs en panne le lendemain de la fin de garantie, on ne va pas jusqu'à imaginé que c'est calculé au point de foutre des pièces informatiques qui vont planter la machine. La réaction qui s'en suit :
- envie de crier au scandale,
- de balancer ton i-pod par la fenêtre
- et de vivre avec les Mormons.
Enfin on reviens vite sur ses pas parce que franchement on est pas contre le progrès non plus et puis le doc te montre que si tu avais des produits à longue durée de vie, bien il n'y aurais plus de nouveauté, car pas besoin de remplacer les choses ; donc plus de création, car pas de concurrence; donc plus de liberté dans tes choix, une nette diminution du progrès et moins de stimulation pour nos chers esprits....
BREF la fin de cette effervescence créative et technologique qui s'appelle le progrès (dans le sens d'innovation) et qui est le propre de l'homme.
Plutôt compliqué notre monde n'est-ce pas?
Enfin la solution, ils nous la donnent , ce serait de faire comme la nature, des produits dont le cycle de vie ne crée pas de déchets.
Thanks Arte de nous faire cogiter avec finesse sans tomber dans les docs moralisateurs ou idéalistes