Bizarre que les fans des Freres Coen ne se rendant pas compte que Robert Altman est leur pére spirituel ! Il etait formidablement le créateur de ce style satirique que l'on decouvrait dans Mash , agrémenté de cette caricature si humaine de son environement , comme dans Fargo ou autre chef d'oeuvre des Coen . Je leur reproche d'avoir dénigré beaucoup ( c'est vrai qu'il a eu une telle production !) des films d' Altman , qu'il fait bon de (re)découvrir . Oui Short cuts est le sommum , mais Cookies Fortune , Gosford Park , Docteur T et les femmes et bien d'autres , sont de petites merveilles . Pret à porter en bonne place aussi , même si la critique poussée du monde de la Monde
est excessive ( parce que ce monde là comme celui des medias , l'est ô combien !) on est emporté par un vent de douce folie ( qui dérape un peu parfois vers le style Mocky ....mais avec les casting d' Altman , on peut se le permettre ) Un film d' Altman , c'est un film que l'on va choisir pour un soir dnné , une humeur précise , un peu comme on se choisit de lire un album de Sempé ou une BD de Boucq .
Et alrs quel régal ! Avec des sous-entendus , des astuces et des mots que l'on ne decouvre parfois qu'apres plusieurs re-visions ( dans pret a porter : marcher dans la M...ode du pied gauche , cela porte bonheur ! ou bien dans Cookies Fortune cette fin mal comprise parfois et qui repond à certaines critiques : oui Altman montre un sud Americain ou noirs/blancs , Riches/pauvres s'aiment !....mais il precise que c'est parceque ceux ci sont de la ....même famille .