On retiendra avant tout de ce coming of age movie la violence de quelques scènes notamment la séquence d'ouverture, le tragique final qui débouche sur une fin ouverte et la prestation du jeune Christian Tafdrup qui avait l'âge de son personnage, particulièrement convaincant pour son premier rôle à l'écran. A ses cotés, la chanteuse de rock Dicte qui
smukke_16.jpgsmukke_17.jpg
incarne Rene est un des atouts d'une distribution un peu fade.
Il est toutefois un peu difficile de parler en toute objectivité de Smukke dreng puisque la seule version du film disponible est celle sortie en DVD amplement mutilée notamment des scènes de nu les plus osées. Ne subsiste que quelques brefs plans soit de nus dorsaux ou en sous vêtements de Christian, quelques plans de douche et de furtives visions d'adolescents se donnant à de vieux clients dans des espaces de drague qui firent alors scandale. Gageons que ces coupes nuisent à la cohérence de l'ensemble.
smukke_18.jpgsmukke_19.jpg
En l'état, Smukke dreng est un film certes intéressant mais quelque peu ennuyeux auquel il manque la profondeur et l'émotion dramatique de son sujet. Dommage.
Reste la présence de Christian, qui par la suite a poursuivi une longue carrière à la télévision danoise, qui soyons en sûr en subjuguera plus d'un.