Pretty Guardian Sailor Moon Eternal : Le film
5.7
Pretty Guardian Sailor Moon Eternal : Le film

Long-métrage d'animation de Chiaki Kon (2021)

Voir le film

Je fais partie de ces gens qui pensent que l'avis de néophytes sur une franchise qui a de longues années derrière elle et une œuvre qui s'étale sur plusieurs médias a un intérêt dans le sens où ces gens ont un regard plus neutre que les fans qui vont potentiellement se faire embobiner par le fan-service ou à l'inverse râler sur des détails qui trahiraient l'esprit d'une franchise alors qu'ils seraient bien accueillis par les non-connaisseurs.


Un peu naïvement, j'ai profité de la sortie sur Netflix de ce film Sailor Moon en deux parties pour découvrir cet univers. Je connaissais le concept de loin, les planètes, les filles qui se transforment et ont des pouvoir, tout ça. Et on sent que la Toei s'en fout un peu des gars comme moi avec ce film puisqu'il s'agit de la suite d'une série d'animation récente, et qu'elle ne cherche pas vraiment à conquérir les petits nouveaux. C'est un choix et j'ai l'impression qu'au Japon on a moins de scrupules à le faire qu'aux Etats-Unis, où même lors de la neuvième itération d'une saga de films on va faire en sorte de présenter à nouveau les personnages d'une manière ou d'une autre.


Donc globalement ça va, je comprends l'idée, le sous-texte de ce film c'est que les fillettes qu'on voit dans le film veulent grandir, admiratives de leurs aînées, du moins c'est comme ça que je l'ai pris. C'est survolé mais c'est bien là. J'ai eu l'impression de voir un gloubi-boulga d'événements importants qui se passent dans un univers que je ne maîtrise donc pas et dont les possibilités semblent infinies, c'est amusant et divertissant mais ça ne vole quand même pas haut en termes d'écriture.


Même si je n'ai pas vraiment eu la sensation de voir un vrai film en deux parties mais bien deux longs épisodes de série (je ne saurais expliquer à quoi c'est dû), je dois quand même reconnaître que l'animation est très belle. C'est bien simple, lorsqu'on regarde l'affiche, on sait à quoi s'attendre visuellement, ce film-là ne nous décevra pas (là où certains films d'animation ont une affiche toute jolie et des dessins finalement assez approximatifs dans le film en lui-même).


C'était intéressant à découvrir, c'est un univers coloré et amusant, peut-être un peu trop enfantin pour moi car les personnages sur-expliquent beaucoup de choses qu'on comprend déjà à l'image, mais ça me permet de me coucher moins bête en tout cas.

GuillaumeL666
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur Netflix

Créée

le 5 juin 2021

Critique lue 576 fois

1 j'aime

3 commentaires

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 576 fois

1
3

D'autres avis sur Pretty Guardian Sailor Moon Eternal : Le film

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

48 j'aime

4

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

Le Deuxième Acte
GuillaumeL666
4

Le cinéma, ça sert à rien

J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...

le 17 mai 2024

24 j'aime

2