On ne le voit pas là, mais j'ai pris ma robe d'avocat, révisé mon Cicéron bref, je veux défendre ce film. Si on s'intéresse à sa moyenne, c'est quand même pas reluisant. Les critiques sont souvent assassines : 200M pour ça, fx foireux, jeux d'acteur tout pourri, scènes d'actions foireuses, acteurs pas crédibles en perses, manque d'humour, pas de scénario, scénario trop fouilli, Perse trop petite, ou grande, ou trop désertique et, surtout DISNEY.
Ok, je suis en mode combat version Commando avec son quadruple lance roquette, paré à sauter dans l'arène.

Le prix ? on s'en cogne. Depuis quand un film se mesure au poids de dollar ? D'un genre à l'autre, ça ne veut rien dire. Quelle part de merchandising, de droits, de pure pub ? Lorsque je regarde un film, je me demande s'il est bon ou pas, si je passe un bon moment ou pas, mais certainement pas combien a-t-il coûté. En l'occurrence, 200M de budget, c'est juste, mais alors juste, un poil moins qu'Avatar qui est une belle, très belle daube.

Fx foireux ? Franchement, j'ai largement vu pire dans le genre. Là rien de choquant, ça passe même très bien ces décors pixélisés de villes lointaines. La photo est chaude à souhait, RAS.

Scènes d'actions foireuses ? Ok, ce n'est pas le nirvana, mais nous sommes loin des trucs terribles infligés par le dernier Sherlock Holmes. Au moins ici on échappe au surplus de ralentis, on a même une certaine fidélité au support original qui était celui d'un jeu vidéo dans l'approche de certains plans.

Les acteurs .. Ah, la fameuse tête de perse ... au fait, ça ressemble à quoi, un Perse ? "Jake Gyllenhaal et Ben Kingsley ne ressemblent pas à des Perses" "Jake est né au USA, pas crédible pour être un Perse". Ok, pourquoi pas. C'est connu, un Perse c'est un Iranien donc il doit ressembler strictement à Khomeini ou Mahmoud Ahmadinejad. Et puis, tant qu'on y est, dans Invictus Morgan Freeman n'est pas crédible, il ne ressemble pas à un africain du sud car il est né aux states ... Oui, je l'affirme sans sourciller, ce casting ne m'a absolument pas dérangé pour faire ce job. Je dirais même que Jake Gyllenhaal campe un héros très sympa et taquin, que le couple formé avec Gemma Arterton fonctionne à merveille et que Kingsley est très juste.

Manque d'humour ? Ben je suis assez limité mais j'ai apprécié les autruches et leur patron verreux, les dialogues sont corrects et fonctionnent parfaitement pour ce que je suis venu faire : me divertir.

Car au final, qu'avons nous en face de nos mirettes : du F.A.H.G. : Fun Aventure Humour Glace. Un avatar de ces vieux mécanismes des 80's type poursuite du diamant vert, allons-y carrément, Alan Quaterman(série qui est largement pire) et autres Momie dans un style plus récent, ou Pirates des Caraïbes.

Un couple sympa, de l'action, de l'humour, le poil de fantastique, zéro prise de tête, le plaisir de se balader dans l'Orient poussiéreux. Oui, c'est du Disney ; et alors ? Si Disney me pond un commando en nurserie foireux, je dézingue. Si Disney me diverti et satisfait mon quota de plaisir coupable, je prends nom de Zeus.

Dans la veine de la Momie mais un poil en dessous, dans le tempo des Pirates, largement au-dessus des Sherlocks, cette adaptation d'un jeu video dépasse, et de très loin, celles consacrées à Lara Croft. Plaisir coupable ou non, un 7 pour remonter la moyenne (6 faible, 5 fort seraient plus corrects) car j'ai passé un bon moment, tout en décontraction, ma petite glace sur les genoux.

Créée

le 1 mai 2013

Critique lue 1.8K fois

29 j'aime

13 commentaires

Aqualudo

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

29
13

D'autres avis sur Prince of Persia - Les Sables du temps

Prince of Persia - Les Sables du temps
Aqualudo
7

La théorie du FAHG

On ne le voit pas là, mais j'ai pris ma robe d'avocat, révisé mon Cicéron bref, je veux défendre ce film. Si on s'intéresse à sa moyenne, c'est quand même pas reluisant. Les critiques sont souvent...

le 1 mai 2013

29 j'aime

13

Prince of Persia - Les Sables du temps
Jambalaya
6

Le sable détend

Globalement les adaptations cinématographiques sont loupées, malgré le fait qu’aujourd’hui un jeu vidéo se produit de plus en plus sur le modèle d'un film. Pourtant, sans dire que Prince Of Persia...

le 24 juil. 2013

25 j'aime

5

Prince of Persia - Les Sables du temps
Rano84
3

Perse et peau lisse.

A l'origine, Prince of Persia est un jeu vidéo crée par Jordan Mechner en 1989 sur Apple 2. Sur fond de décors des mille et une nuits, le but du jeu est d'arriver à sauver une princesse avant le...

le 23 sept. 2013

15 j'aime

Du même critique

300 : La Naissance d'un empire
Aqualudo
8

Oh ! Oh ! Cet Hector là est vraiment plus doux à palper que quand il livra nos vaisseaux à la flamme

Nom de Zeus, j'aime ce film. Mais alors franchement. Par une certaine forme de miracle, j'ai réussi à atteindre la salle de cinoche sans spoales, sans connaître la moyenne, honteuse, de cette suite...

le 13 mars 2014

115 j'aime

41

L'Armée des 12 singes
Aqualudo
9

"Monsieur, j'ai mal aux cheveux"

Difficile d'entamer la critique d'un film aussi riche, complexe et déroutant. La première fois que j'ai découvert l'objet, soit au cinoche lors de sa sortie, j'ai tout de suite été séduit, sans...

le 12 mars 2013

106 j'aime

1

La Légende d'Hercule
Aqualudo
1

Du sacrifice pour un instant miko

Bien entendu, je savais où j'allais. Bien entendu, je n'avais, après avoir vu la bande-annonce, que peu d'espoirs quant à la qualité de ce que j'allais voir. Mais, franchement, je ne m'attendais tout...

le 20 mars 2014

76 j'aime

23