Histoire/Scénario : Un puissant dragon demande à une sorcière appelé Sorcenouille de lui donner des enfants. Cette dernière lui permet d’en avoir 3 mais en échange il devra payer plus tard avec son 2ième bien le plus précieux. Un de ces 3 enfants n’est autre que Poil, une petite fille. C’est elle que le dragon va offrir et la sorcière. Heureusement, elle s’enfuit et part à la découverte du monde. Nous sommes devant un conte très simple, un conte comme on en faisait avant. C’est un film qui est fortement destiné aux enfants ; on voyage, on est émerveillé, on a quelques moments de frayeurs mais surtout on y apprend une morale. C’est une jolie histoire sur l’amitié, sur la famille, sur la découverte, sur l’émancipation. On ne s’ennuie pas, le film est court mais il est aussi bien rythmé. Cet univers très poétique fait rêver tout en montrant quelques éléments néfastes pour faire comprendre aux enfants que tout n’est pas forcément beau et gentil. Il y a de la magie, de l’émotion, de l’humour ; l’univers médiéval est intéressant.
Musique/Son : Une bonne bande son qui accompagne parfaitement le côté conte du film.
Visuel/Réalisation : Une réalisation incroyable, visuellement on est devant un film magnifique, on a l’impression de feuilleter un ancien recueil de contes. Tout semble dessiné à la main, les couleurs sont superbes, le design rétro fonctionne à merveille, l’animation est impeccable. On pourrait juste signaler le design du dragon qui est en décalage avec le reste.
Acteur/Doublage : Les doublages sont plutôt réussis, avec certes quelques fausses notes mais l’ensemble fonctionne bien.
Avis : C’est un bon petit film d’animation, magnifique visuellement, avec une histoire toute mignonne, un vrai conte pour enfant. Il lui manquerait peut être juste un poil plus d’ambition niveau scénario.