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Priscilla est tiré de l'autobiographie de Priscilla Presley "elvis et moi".
Le film commence à leur rencontre, en Allemagne (Priscilla a 14 ans, Elvis 24) et termine lorsque qu'elle le quitte 13 ans plus tard.
Dès cette première rencontre on mesure le fossé entre les deux : un homme d'un côté, une enfant de l'autre. Et un homme qui ne cherche pas une épouse, mais une mère de substitution.
A partir de là, Priscilla est sous l'emprise de cette vedette et est plus spectatrice qu'actrice de sa vie, qui devient un grand vide symbolisé par ce Graceland ennuyeux dès qu'Elvis n'est plus là et animé mais sans que Priscilla y soit convié quand il revient avec ses amis et musiciens. Ses quelques timides tentatives de rébellion échouent face à cette homme dominateur au caractère instable (pour utiliser une litote) jusqu'à ce qu'elle comprenne que son émancipation passera par la séparation.
C'est une chose de savoir qu'elle avait 14 ans, c'en est une autre de le voir à l'écran et le film baigne dans ce malaise constant distillé par une mise en scène sobre et efficace, par une ambiance froide dont les seuls sentiments qui ressortent ne sont pas agréables.
Priscilla est l'histoire de l'emprise d'un adulte sur une enfant, l'histoire d'une domination pédocriminelle qui s'érode quand la vedette perd de sa puissance (toute la partie finale à Las Vegas est impressionnante sur ce retournement).
Ce n'est pas un film joyeux ou hagiographique, mais plutôt une mise en garde contre toutes les relations abusives, servie par les interprétations remarquables de Cailee Spaeny et Jacob Elordi.
Enfin, signalons une belle bande son (sans elvis pour cause de droits) avec notamment "I Will Always Love You" de Dolly parton en final.
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Créée
le 10 janv. 2024
Critique lue 18 fois
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