Ayant finis le livre de Crichton hier au soir et ayant encore en tête ces images du passé, c'est avec confiance que je me lançais dans le film.
Et franchement, le début sonnait plutôt bien. 600 pages à réduire sur une pellicule d'1h50, c'est toujours plus simple lorsque les 150 premières pages sont réduites au minimum. Et comme les 150 premières pages du livres sont terriblement longues et quelque peu ennuyeuses, ce n'est pas un mal.
À vrai dire, même si l'on a l'impression d'un accéléré, le début est plutôt correcte, assez fidèle au livre malgré quelques libertés, et plutôt engageante.
Les choses se gâte malheureusement au bout d'une trentaine de minutes, lorsque l'équipe de secours débarque au XIVème siècle. Précisément au moment où le livre lui même devenait intéressant...
Finit l'évolution des personnages, finit les aventures qui vous tiennent en haleine, finit l'intérêt historique de la narration. C'est sûr, lorsque les personnages n'ont que 6h au lieu de 76 pour régler toutes leurs affaires, leur permettre un développement quelconque ou des retournements intéressants devient plus compliqué.
Ca zigouille gentiment -oui, gentiment, évitons le sang et le côté "cru" du Moyen Âge- ca se fait des ennemis et des amis sans trop savoir comment ni pourquoi -et pas du bouseux hein, on a que 6h, on file à l'essentiel !- , et bien des aspects du livres qui sont utilisés sont largement sous traités. Malheureusement, les ajouts à l'histoire d'origine ne sont pas vraiment à la hauteur...
Bien entendu, comme toute adaptation de livre que j'ai pu voir, je savais qu'il ne fallait pas s'attendre à du copier-coller (même Spielberg ne l'a pas fait sur Jurassic Park !), mais ici le film est loin d'avoir les qualités du livre (alors que Spielberg nous avait très bien retranscrit la plupart des propos de l'auteur).
Néanmoins, pour un spectateur lambda souhaitant buller devant sa télévision, le film se laisse voir. S'il n'a aucun intérêt du point de vue de la reconstitution historique, ni même de l'histoire en elle même, les scènes d'action qui s'enchaînent et les combats ne sont pas foncièrement désagréables à regarder...