Chef d'oeuvre je crois.
Ouep. C'est vraiment un film sublime que nous sert Bresson. L'austérité du film sert à merveille l'histoire, les dialogues sont ininterrompus ou presque et d'une rare beauté. Il est rare que je revienne en arrière après avoir vu une scène pour la revoir, mais là je n'ai pas pu m'empêcher, Jeanne qui se dit prête à ne pas recevoir la communion qu'on lui accorde pour ne pas céder et rester sur sa position jusqu'au bout, c'est magnifique. Ce personnage est juste sublime, tellement humaine...
Car on sent bien que malgré sa détermination, elle a peur, terriblement peur, on le voit au début du film quand elle rentre dans sa cellule et se met à pleurer, où quand elle apprend qu'elle va être brûlé vive. C'est vraiment un personnage bouleversant (l'actrice est très belle au passage), et je défis quiconque de, malgré l'austérité magnifique du film, rester de marbre devant Jeanne.
Il y a tant de passage merveilleux que je ne peux tous les citer, mais rien que la fin vaut le coup, d'une tristesse et d'une beauté incroyable. Honnêtement, je me demande si ce n'est pas un de mes films préférés depuis que je suis né, et dieu sait que j'adore la version de Dreyer (qui est, elle aussi, à voir absolument).
C'est vraiment un très grand film, qui te fout une claque émotionnelle en une petite heure. On se laisse totalement porter par la beauté du personnage, des dialogues, du noir et blanc, et par la tristesse et l'humanité du propos. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du côté austère et clinique peut-être du film, mais se laisser bercer par ces dialogues réellement extraordinaire.
Vraiment un film qui va bien au-delà de la simple reconstitution historique. Un incontournable.