Enigme 001 : Qu'est ce qu'un snowboard ?
En plein dans ma période "Détective trop doué", je me suis dit qu'il fallait que je regarde enfin l'adaptation cinématographique de Professeur Layton. J'avais vu auparavant que les avis étaient assez déçus par ce film, mais comme je sais que de toute façon les avis sont plus que sévères sur ce site (ce qui me convient parfaitement pour ce que je me sers du film : au moins quand la note dépasse les 8, je suis sûr d'être complètement satisfait), je ne me suis pas laissé abattre dans mon idée et j'ai quand même voulu voir de moi-même ce que donnait ce film.
Je n'ai pas encore joué au quatrième volet des professeurs Layton (faut vraiment que j'y songe). Du coup je me suis fait un peu spoiler sur certains personnages comme la délicieuse assistante du personnage (enfin pas si délicieuse parce qu'en fait on n'apprend pas beaucoup de chose sur elle) ou le poilant/poilu inspecteur Grosky (il me fait marrer lui avec sa fourrure thoracique) qui si j'ai bien compris apparaissent dans le 4ième épisode.
Professeur Layton et la Diva éternelle est la première vraie enquête réalisée par Hershel et Luke à la fois. Tout commence lorsqu'une connaissance cantatrice du professeur l'invite à une représentation d'Opéra. Le mystère tourne cette fois autour de la vie éternelle. D'un point de vue scénaristique, j'ai beaucoup apprécié les trois quarts du film. Seules les explications finales m'ont déçu. Elles ne sont pas vraiment tarabiscotées (comme je les aime), mais surtout elles ne suffisent pas et n'expliquent pas tout. Parce que le coup de "J'ai inventé une machine qui arrive à faire un truc qui est infaisable avec les technologies que nous connaissons", je trouve ça franchement abusé. Mais mis à part ça, la dynamique autour de la musique, des péripéties et des énigmes m'ont beaucoup plu.
J'appréhendais aussi l'adaptation d'un contexte ludique. Comment allaient-ils pouvoir retranscrire la magie des énigmes que je ressens quand je joue à Professeur Layton ? Franchement, j'avais peur de perdre cet aspect du jeu, et il s'est avéré qu'on le retrouve assez bien dans le film. Bon, d'accord, il n'y a pas autant d'énigmes que dans le jeu. Il y a quelques énigmes par-ci par-là où on nous laisse le temps de réfléchir et de trouver la solution par soi-même. Et d'un point de vue scénario, ça passe. tout seul. A ceci il faut bien sûr ajouter l'énigme principale qui est le mystère de la jeunesse éternelle et tout ce qu'il s'y rattache.
Donc en somme je suis assez satisfait du résultat. D'autant plus que les critiques de SensCritique étaient assez sévères de ce point de vue-là.
Une autre raison pour laquelle je voulais voir ce film, c'était la dimension artistique. Je craque complètement pour le style de dessin et l'ambiance "steampunk" des Jeux Vidéos. Et là on a droit à une cinématique magnifique qui dure plus d'une heure. Bref que du bonheur pour les yeux. Les personnages sont toujours aussi caricaturaux.
La musique qui représente une part importante de la saga Professeur Layton est elle aussi très présente. On ne peut pas s'empêcher de sourire lorsqu'on entend le si caractéristique et si inoubliable "Puzzle Theme".
En définitive, j'ai apprécié cette adaptation cinématographique. Je mets un point et demi de plus à la moyenne de sens critique (deux points par rapport à mes éclaireurs) et je pense qu'elle les mérite. Je pense qu'il est particulièrement difficile de retranscrire un monde vidéoludesque en film. Quand je pense à certains autres essais du même genre, ce n'était par forcément une réussite. Ici, pour moi ça l'est.