Adaptant un roman de Sorj Chalandon, Améris va ici jouer avec les tons pour livrer un film qu’on peut qualifier d’effrayant…
Emile Choulans est un enfant comme les autres. A ceci prés que son pére est parachutiste, ténor, agent spécial… ou en tout cas il dit l’être mais c’est surtout un mythomane qui va se servir de son fils…
Et à partir de ce pitch, le réalisateur va donc tourner cela à la comédie durant les premiers instants. Forcément, tout semble mener à une histoire rigolote, une comédie française classique. Mais il faut voir le contexte : la guerre d’Algérie. Et bientôt, le pére, André, va faire croire à son fils qu’il est dans l’OAS, que c’est une bonne cause, et qu’il faut tuer De Gaulle. Forcément, son fils voit en lui un héros et va le suivre. Et le film devient alors glaçant, ne serait-ce que pour les relations qu’entretient André avec sa famille, femme comprise.
Et pour porter ce film, il fallait un grand casting. Améris l’a trouvé. Poelvoorde est exceptionnel, le jeune Jules Lefebvre tout autant, tout comme Audrey Dana. Ajoutez une mise en scéne adapté, une représentation de l’époque correcte, et des instants remarquables en matiére de tensions, des moments durs, bruts, et on tient là un film français rappelant que notre cinéma n’est pas mort, loin de là. Il sait puiser dans la maladie d’un personnage; et en faire ce André flippant par ses manipulations…