Ce thriller musclé, construit comme un « Whodounit » probablement inspiré des « 10 petits nègres » d’Agatha Christie, s’avère plutôt efficace. Mais il est clair que le choix du réalisateur n’était sans doute pas le plus approprié pour un film psychologique comme celui-là. Le « Monsieur Action » Renny Harlin pousse inévitablement le curseur vers l’explosif, au détriment d’aspects introspectifs qui auraient pu donner plus de profondeur à ces aspirants profilers assez stéréotypés.
Cette approche dynamique maintient néanmoins un rythme soutenu qui rend le visionnage intense. Les nombreux rebondissements de l’intrigue et l’ambiance tendue qui émane de ce huis clos étrange, une sorte de parc d’attractions morbides, nous tiennent en haleine tout du long. L'utilisation « trompeuse » de stars établies, comme Val Kilmer et Christian Slater dans des rôles secondaires, ajoute une couche supplémentaire de mystère à l'identité du tueur.
Derrière son côté série B, « Mindhunters » se distingue par son intrigue bien ficelée et aurait sans doute mérité une meilleure reconnaissance.