Plus qu'un documentaire sur Mumia Abu Jamal, un documentaire sur l'oppression

Je voulais mettre en titre cette citation tirée du film mais elle était trop longue : "Quand le pouvoir d'un gouvernement réside dans sa capacité à tuer, le pouvoir du peuple réside dans sa capacité à survivre ou résister"

Je recommande chaudement ce documentaire. Bien que le réalisateur ait eu peu de moyens pour le faire, il n'en reste pas moins qu'il a une grande portée politique. J'irai même jusqu'à dire que chaque personne qui porte en elle des valeurs de justice, d'humanisme, de solidarité et de pacifisme doit voir ce documentaire.

L'auteur et réalisateur de ce documentaire commence par replacer dans le contexte historique et politique l'affaire Mumia Abu Jamal, journaliste et militant qui réside dans le couloir de la mort d'une prison de Pennsylvanie depuis maintenant plus de trente ans ( une vingtaine d'années lors du tournage du documentaire) accusé du meurtre d'un policier, crime qu'il n'a pas commis et dont toutes les preuves de son innocence peuvent être apportées. Cependant, Mumia est un militant progressiste afro-américain et représente une menace pour le pouvoir américain. Il est donc en réalité emprisonné et condamné à mort pour délit d'opinion.
Nous sommes nombreux à connaître le cas de Mumia Abu Jamal grâce à sa médiatisation. Cependant, rares sont les documentaires qui osent parler réellement du combat de cet homme. Parce que le combat de Mumia n'est pas seulement celui pour sa liberté, il est aussi celui d'un militant et activiste pour une révolution sociale.

Le documentaire traite donc du combat de Mumia et de ses proches et sympathisants. Petit à petit, il nous amène à questionner le système carcéral américain, corrompu, injuste, violent. Il nous montre les liens entre les militants pour la libération de Mumia Abu Jamal (et des autres prisonniers politiques américains) et les mouvements anti-guerres et anti-impérialistes. Il questionne les "options" que sont offerts à une jeunesse pauvre, de couleur aux Etats-Unis entre la prison et l'enrôlement dans l'armée, elles deux synonymes d'asservissement. Il traite de la désinformation tant en France qu'aux Etats-Unis sur la question de l'abolition de la peine de mort pour les USA et de la tentative, en France, de certains de la faire réapparaître. Il montre l'unité, le courage de ses militants de la justice face à la menace physique et morale des services de police et de l'Etat américain. Il nous montre comment chaque jour des hommes et des femmes sont blessés, attaqués, tués impunément par les forces de police parce qu'ils sont pauvres ou de couleur.

Bien que ce documentaire date de 2005, il pose des questions très actuelles sur nos démocraties, nos systèmes politiques et sociaux. Aujourd'hui comme hier, la répression policière est un fait, les morts sous les balles ou les coups des policiers ne sont pas l'apanage des Etats-Unis, l'actualité française en est la preuve.

Au delà de ça, ce documentaire est un appel à l'espoir, à la combativité, à l'union et à l'amour. J'espère ne pas trop en avoir dit pour vous laisser le "plaisir" de le découvrir par vous-mêmes. Je me répète mais ce documentaire mérite d'être vu, réellement. Il mérite d'être diffuser largement et comme il est disponible sur internet en version sous-titrés, je me permets de vous le partager : https://archive.org/details/ProgressDrive_un-itineraire-vers-MumiaAbuJamal

le 19 nov. 2014

Sarah Eissner

Anastasia
SarahEissner

C'est toujours le même refrain : les barbus crient et les chauves sourient.

Avant de commencer la rédaction de cette critique, j'ai lancé l'OST d'Anastasia. Je suis donc actuellement en train de chanter et de me trémousser sur mon canapé. Convenons que ce n'est peut-être par...

le 12 nov. 2014

Staline, le tyran rouge
SarahEissner

L'histoire une science ? Amateurs !

Aucune objectivité, aucune réelle source scientifique, aucun appel aux historiens spécialistes de cette période de l'histoire. Ce "documentaire" a été par ailleurs fortement décrié par les...

le 24 févr. 2014

Ma 6-T va crack-er
SarahEissner

1996-2014 : Même combat !

Ma 6-t va crack-er n'est pas un grand film. Si vous espérez la plus belle des photographies, la plus parfaite des réalisations, si vous cherchez un esthétisme quelconque, je ne peux que vous...

le 4 août 2014