"Commentaire :
Réalisé par un réalisateur chilien cinquantenaire expatrié, le film dépeint une jeunesse brésilienne privilégiée, qui a accès aux études et qui se permet de mener une vie de bohème et de plaisirs. Le cadre universitaire sert à montrer les contradictions entre les différentes utopies, théories sociales d’aide, accès aux soins et au droit avec la dure réalité quotidienne, empreinte d’inégalités. Le film évoque de nombreux problèmes sociaux tout en restant léger grâce à la trame amoureuse.
Pistes pédagogiques :
1) La philosophie de Paulo, reprise d’un slogan anarchiste de Mai 68, est « il est interdit d’interdire ». Débattre de l’applicabilité de cette philosophie et de ses implications éducatives (notamment en matière de drogue) et sociales en 2007, en faisant référence à l’histoire. Quelle signification peut avoir une telle philosophie de vie en Suisse ou au Brésil ?
2) La dernière séquence du film se déroule dans une œuvre d’architecture magistrale abandonnée et « mangée » par la jungle alentour. Qu’a voulu signifier le réalisateur avec cette image forte et métaphorique ?
3) On dit souvent « Mens sana in corpore sano » (« Un esprit sain dans un corps sain »). L’étude que mène Leon et son amie porte sur la relation entre l’école et le football dans les milieux défavorisés de Rio. Dans ces quartiers, les jeunes garçons voient plus de pertinence dans le jeu de balle que dans l’éducation scolaire et désertent souvent les salles de cours au profit des terrains de fortune, portés par la possibilité d’évasion et de réussite sociale que ce sport représente à leurs yeux. Débattre des vertus de l’éducation scolaire obligatoire, ainsi que de l’équilibre nécessaire entre activité physique et mentale.
4) Le film propose une multiplicité de points de vue sur la drogue, sans jamais prendre parti. Faire la liste de tous les personnages du film qui sont liés d’une manière ou l’autre à la (les) drogue (s), comme mode de vie, de subsistance, d’échappatoire, discriminatoire. Dans un deuxième temps, essayer de comprendre en quoi le problème de la drogue au Brésil est différent de celui en Suisse, et essayer d’esquisser des solutions/propositions pour les deux cas. "
source: https://urlz.fr/fueD