Projet X par Florian Bodin
Décidément les films en found footage ont le vent en poupe ces temps-ci. Ce qui n'est pas forcément bon signe quand on voit que le concept est déjà éculé au possible. Ici Projet X c'est simple, c'est trois potes loosers ricains qui décident de faire une fiesta de folie, sauf que ça va se passe comme prévu. Et sincèrement on espère pas en avoir un autre.
Projet X, même si tout n'est pas à jeter dedans, représente totalement le pur produit de consommation pour jeunes de base. Premièrement, c'est produit par Todd Phillips, le réalisateur des deux volets de Very Bad Trip. De cette façon à l'affiche ça attire tout de suite le chalan. Deuxièmement, histoire de rameuter encore la foule de kikoos sans cervelles, le personnage principal est doublé par Norman... oui oui le podcasteur, ainsi que Mister V, lui aussi podcasteur et relativement connu.
Troisièmement, le film surfe sur quelque chose d'à la fois complètement con et totalement réaliste : les beuveries adolescentes ou l'alcool coule à flot.
Sauf qu'ici tout est à la sauce américaine et forcément, le tout est multiplié par 10 voire par 100. Il faut dire que le film étonne tout de même car malgré son scénario qui tient en trois lignes, le tout n'est que très peu ennuyeux. C'est même plutôt bien rythmé, avec un montage assez simple et usant assez habilement des images du caméraman et des vigiles, ou forcément des portables de tous les gens présents à la fête. On passera donc un peu plus d'une heure vingt riches en sensations, même si malgré tout des défauts viennent forcément ternir le tout.
Comme cette manie de vouloir en faire une sorte de teen-movie pour prépubère avec sa bonne dose de vulgarité sans intérêt. C'est même franchement chiant au départ car le film ne fait que ça, nous servir des mecs qui n'ont réellement qu'une bite à la place du cerveau. De plus, même si c'était totalement dispensable, il fallait forcément rajouter une sorte d'amourette entre le personnage principal et son amie de toujours. Ce qui aura d'ailleurs le mérite de casser tout le rythme frénétique qu'avait réussi à acquérir la bobine sur la fin.
Bref Projet X est plutôt réussi pour un found footage mais il montre aussi qu'il faudrait p'tete arrêter là. On sent bien que le genre est complètement vidé de son potentiel et même si ici c'est plutôt marrant et grisant sur certains moments, c'est franchement pas ce qui restera de plus marquant dans le genre. Produit totalement commercial, Projet X n'est là que pour attirer la masse de jeunes à la mode et amateurs de Skins Party et de YouTube. Le scénario est sans intérêt et on passera le plus clair de son temps à mater des filles à poil, ce qui est au passage fort agréable mais ne fait pas un bon film pour autant. La BO n'est pas non plus franchement marquante vu qu'elle n'est là que pour plaire à la masse et ainsi permettre aux grands majors d'avoir une vitrine de ce qu'ils sortent en ce moment.