- JB, You're too heavy ! - F*** Off !
Projet X, un concept, un projet qui nous attire, une bande annonce qui nous séduit, une équipe de réalisation qui nous réconforte ... Désolé, mais ce n'est pas du "fat" marketing-communication américain.
Projet X n'est pas du tout dans la ligné des "American Pie", mais pas du tout ! Certes, il y a une forte concentration de filles qui font exploser le taux de testostérone dans une salle, une démonstration excessive de seins, mais on a l'impression que le projet est parfaitement réalisable. D'autre part le film nous montre comment un simple évènement, en l'occurrence un anniversaire peut vite dégénérer dû à une mauvaise gestion des invités, à la consommation excessive d'alcool et autres stupéfiants. Les American Pie sont ridiculement du n'importe quoi, alors que Projet X est faisable en réalité, c'est ce qui démarque déjà de ces teen-movie. La manière de filmer n'est pas nouvelle, n'est pas révolutionnaire, mais pour le coup totalement adaptée, il n'y a pas de déchet de pellicule, peu de minutes gâchées, 1h27 bien concentrée et bien ficelée. Et là, j'ai envie de dire : "ils nous ont pas pris pour des cons ou des pré pubères qui veulent voir un substitut de film porno".
Ca ne sera pas le film de l'année, mais j'ai passé une bonne soirée avec une grosse ambiance pour un bon film qui m'a amené à lâcher des séances de rires et quelques exclamations. Bref, comme pour le projet, à (vivre) voir une fois, mais pas plus sinon ce serait gâché les effets sympathiques de ce film.