Une belle claque venue tout droit d'Indonésie !
1h40 de film, dont au moins 1h d'actions pures et dures !
Certains l'ont considéré comme "le film d'action de l'année", et c'est peu de le dire ça, car ça faisait un bon moment que je m'étais pas pris une bonne claque d'action bien frissonnante.
Luc Besson était parti en Thailande pour produire OngBak, eh bien le gallois Gareth Evans a préféré passer ses vacances en Indonésie, et l'opus de Besson est un conte de Disney à côté de the Raid. Le film ne retient pas ses coups, la mise en scène est plus que correcte, la réalisation est (je trouve) bien tournée, ce qui n'est pas toujours le cas pour un film d'action.
Bien sur le scénario n'est pas grandiose, le jeu des acteurs est au minimum, mais bon, tout est axé sur la violence et les chorégraphies d'action, ce qui comble largement la faiblesse scénographique.
L'atmosphère bien stressant, vous rendant presque claustrophobe dans cette tour bien obscure est intéressant car il nous donne l'impression d'être à côté de l'équipe.
Bien évidemment on peut relever par moment un manque de rigueur dans les actions, quelques écarts de coordination des actions, ce qui est vraiment dommage, car avec ce film on aurait pu flirter avec la perfection de l'action. De plus, la notion tactique de l'équipe est totalement absente, alors qu'elle aurait pu ajouter une couche supplémentaire de spectacle.
Mais à la fin, on ne retiendra que des scènes qui deviendront peut-être épiques, comme celles du combo matraque-poignard dans le couloir, ou le "4vs1".
La fin du film laisse présager une suite, mais laisse aussi une ouverture pour des spin-off. Mais le film a surement laissé une empreinte et va éventuellement lancer une nouvelle vague de film d'actions de ce genre venant d'Indonésie qui viendront titiller les films américains dans nos salles françaises.