Bien plus qu'une simple teen movie
Projet X est un véritable appel à l'excès. En Amérique, on fait la fête tous les jours et à chaque fête, son film. Désormais, les remakes interminables et toujours similaires à American Pie sont franchement lassants et ne présentent jamais rien de neuf. Toujours le même schéma, la même histoire, les mêmes caractères chez les personnages, au final, chaque nouveau film de ce genre s'apparente à n'être qu'une parodie décevante de lui-même.
Mais là, Nima Nourizadeh (inconnu pour ma part), a décidé de sortir une bonne fois pour toute de ces clichés sans fond et de nous offrir un renouveau du code des "party" américaines. Désormais, plus aucune limite, plus de règles, liberté absolue quand il s'agit de faire la fête, et c'est ça qui marche.
Le film suit un procédé parfait qui oblige les jeunes fêtards à s'y assimiler facilement.
Tout d'abord le schéma commence par la présentation des jeunes ados qui veulent arroser dignement l'anniversaire de leur ami Thomas bien que celui-ci soit réticent à accueillir la party chez lui. On va donc voir tout le déroulement avant l'évènement principal, toute l'organisation, l'envoie des invitations, l'achat de la nourriture et des boissons (alcoolisées) et toute la pub que son ami Costa s'efforce de faire pour rendre la soirée le plus populaire possible.
Après vient l'étape où les invités sont attendus et la peur que personne ne vienne, à la fois la peur et la joie d'un fardeau en moins sur les épaules. Pour déboucher sur l'heure fatidique où les invités arrivent en chaîne et envahissent la maison dans un flot continu et inébranlable. L'animation prend vie et la fête commence. À ce moment, Thomas essaie tant bien que mal de faire régner l'ordre le plus possible, à l'aide des deux petits agents de la sécurité qui sont tout bonnement énormes (mais je tâcherai d'y revenir).
La réalisation se fait en caméra amateur avec un personnage en guise de cameraman ce qui rend l'immersion dans la fête bien plus réaliste. Et l'on peut suivre tout ce qui s'y déroule bien plus facilement, entre autre on peut suivre en temps réel le ressenti de Thomas qui est tout à fait normal. Au début il est réticent, lorsque l'ambiance s'active il se laisse aller, puis les premières péripéties malencontreuses qui font chuter brusquement ce sentiment, il relativise et se dit qu'il rangera plus tard et se remet dans l'ambiance, ça commence à dégénérer de plus en plus, il se stoppe de nouveau et souhaite l'arrêt de la fête, la situation étant catastrophique il abandonne et s'amuse tant qu'il le peut encore. En général, dans les soirées, l'organisateur réagit également comme ça avec une humeur en dents de scie. Et pour en avoir déjà fait, en tant que spectateur, ce sentiment se ressent d'autant plus.
Cependant, comme le but ici est de donner une nouvelle dimension aux fêtes de jeunes, le procédé va bien plus loin en faisant passer le film non plus en une simple teen movie mais bien en allant le classer dans le genre Action voire presque Science-Fiction. Ainsi, comme dans chaque party, il y a toujours des voisins présents pour tenter son annulation en appelant la police pour les y aider, ici, tout obstacle extérieur se verra confronter à un mur infranchissable et totalement opposé à l'arrêt prématuré de la fête. En effet, lorsque tout le monde se met vraiment dans l'ambiance, difficile de la faire retomber rapidement, si en plus l'élément "ecstasy" s'en mêle, alors là, on est face à une bande de jeune dont les limites n'existent plus et qui sont prêt à tout pour s'amuser. Faut pas oublier qu'en plus de ça, l'union fait la force.
La fête dégénérant totalement on assiste à une véritable rébellion contre les forces de l'ordre. La liberté et le n'importe quoi prennent le dessus sur tout le reste et instaurent le chaos le plus total, mettant en opposition un groupe conséquent de fêtard face à la tranquillité environnante et les voisins, aux forces de l'ordre, aux médias qui font la pub de cette cohue et toutes personnes souhaitant l'arrêt de cette beuverie.
Bien qu'une telle soirée fût hautement improbable puisqu'il a fallu ce film pour que les jeunes de maintenant se décident à en faire en repoussant réellement les limites, il présente absolument tous les avantages et inconvénients lorsqu'on en organise une. La dégradation des biens, les vols, détérioration du mobilier, saccages etc et en contrepartie, popularité croissante, succès avec les filles, renommées etc. De plus, contrairement à la majorité des films de ce genre, celui-ci ne se finit pas très bien puisque la famille est endettée.
Le seul reproche s'avère être le coup de la copine qui surprend son mec dans sa chambre avec une autre exactement au moment d'un malentendu. Schéma typique, mais le scénario ne s'attarde pas trop sur cette histoire pour notre plus grand plaisir.
L'humour est omniprésent, humour assez puérile cependant mais malgré tout avec bon nombre de situations comiques.
Ce film est parfait pour quiconque aime le genre, la tension monte crescendo au même rythme que l'ambiance dans une fête, sauf qu'ici la tension ne redescend pas. L'immersion est totale et immédiate à partir du moment où l'on connait le principe d'une party. Et le simple fait de basculer d'une comédie de dépravation à un film d'action vaut le coup d'œil.