Lorsque le réalisateur de Very Bad Trip s'attelle au défi de réaliser la fête la plus cool/cauchemardesque (ça dépend du point de vue) de tous les temps, ça donne Projet X ou comment rendre l'excès excessif.
Et il faut admettre que la fête a un certain charme et que certaines idées sont excellentes (les filles dans la piscine, le château gonflable, le nain dans le four). La deuxième partie du film (spoilée par la bande-annonce) montre à quel point tout part en couille.
Et c'est là qu'arrive le principal problème du film c'est que le personnage principal n'a pas le caractère de quelqu'un qui laisserait faire ça peu importe à quel point il est défoncé ou bourré. Le film continue réellement par miracle car ni lui, ni les flics ni les pompiers ne peuvent y faire quoi que ce soit.
Ce qui m'a choqué c'est le happy end et la morale vraiment pourrie. Faites la fête la plus trash de tous les temps et vous aurez l'admiration de:
a) votre père
b) vos amis
c) votre petite amie que vous venez de tromper
Le film entend encencer ce genre de choses et notamment aussi par la postérité de la soirée qui devient sujet à des débats télévisés. Bref la soirée devient légendaire.
Je suis pas rabat joie, et je n'ai rien contre la soirée, le sujet du film. J'en ai contre le film qui n'a aucun enjeu (on s'ennuie souvent quand même vu qu'on n'y est pas) et une conclusion complètement nullle.
Le film se regarde uniquement par curiosité, le reste n'est que trash et excessif sans rien d'autre derrière. Dommage.