Project X est très souvent considéré comme un énième teen-moovie décérébré. Mais pour moi ce film est beaucoup plus que cela.
Trois lycéens Thomas, Costa et JB veulent sortir de l’anonymat et décident pour cela d’organiser la soirée la plus mémorable. Ils vont réussir leur coup mais la soirée va dégénérée…
Le thème principal de Projet X est la recherche du bonheur. Quel est le prix de l’accès au bonheur ? Lors de la soirée, Thomas et ses amis vont, on peut le penser, obtenir une certaine forme de bonheur. En effet, ils ont réussi à organiser la fête la plus mémorable et ne seront plus vus comme des loosers par leurs camarades de lycée. On a l’impression que cette fête n’a pas de lendemain, que cet instant est suspendu dans le temps… La fête va durer pour toujours, on fait l’abstraction de tous ses problèmes le temps d’une nuit et on espère que cette dernière ne s’arrêtera jamais. Mais ce n’est pas le cas et il va falloir subir les conséquences de tous ces excès. Thomas ne pourra pas avoir accès à l’université car l’argent alloué à ses études sera utilisé par son père pour réparer les dégâts. La conversation entre Thomas et son père à la fin du film est plutôt intéressante. En effet, le père qui traitait son fils de looser au début du film semble plus le respecter, semble admiratif devant la soirée de tous les excès organisée par son fils et cela malgré la destruction de la maison familiale. Le film nous montre donc que le bonheur pourrait être accessible mais cela à un cout . Une autre question se pose alors : cela vaut-il le coup ? Pour Thomas et ses amis, il semblerait que oui puisqu’ils sont à présent des stars au lycée. Mais cela est-il toujours le cas ?
Techniquement le film est également bon. En effet, il est filmé en « found footage » procédé assez à la mode à l’époque de la sortie du film. Je dirais que cette technique est assez bien exploitée lors de quelques scènes mais que le montage du film fait oublier que l’on a affaire à un film en found footage. En effet, le film est monté de façon assez « clipesque » et cela surtout lors de la fête en elle-même, ce qui nous fait facilement oublier que l’on a affaire à une « pellicule retrouvée ». Ce montage clipesque n’est pas du tout un défaut du film mais au contraire un atout majeur. On se souviendra pas exemple de la scène sur le remix de Pursuit of Hapiness de Kid Cudi qui est mémorable est très bien construite. En effet, cette scène et le film en général dégagent de par sa musique et son montage une énergie folle. Tout est fait pour que l’on ait l’impression de participer à la fête, d’être au cœur de l’action. On passera vite sur les acteurs qui ne sont pas mauvais mais ne transcendent pas le film. On peut dire qu’ils respectent un certains cahier des charges avec Thomas le personnage par lequel le spectateur peut facilement s’identifier, JB le looser, et Costa le pote lourd.
Pour conclure, Projet X n’est pas un chef d’œuvre mais est un film généreux qui a su marquer une génération. En effet, qui au lycée dans les années 2010 n’a pas rêvé de participer à une telle soirée ?