Tournant alors à un rythme très élevé, John Huston propose en 1969 A Walk with Love and Death où il nous emmène en France durant la guerre de Cent ans pour y suivre le destin de Héron, et notamment sa rencontre avec Claudia.


Le cinéaste américain met en scène une oeuvre passionnante et touchante où il évoque l'amour en temps de guerre à travers une histoire brève mais d'une rare puissance. Bénéficiant d'une écrite de qualité, il dresse des portraits très humains et saisissant des protagonistes, sachant les rendre intéressants et complexes tout en faisant ressortir toute l'émotion et la pertinence d'eux ou des enjeux et propos. Huston, metteur en scène de l'échec, réalise son film comme une chronique désenchantée, où l'horreur de la guerre se ressent à chaque pas que fait Héron.


Cherchant la liberté, le héros trouvera face à lui un chemin rempli de cadavres, où les paysans sont égorgés et où les ruines sont encore fraîches, fragilisant à chaque instant tout espoir. Huston évoque notamment le caractère et la nature humaine, comme la force, le courage ou l'échec, tandis qu'il glorifie un amour qui sera plus fort que la guerre et les conventions, toujours avec intelligence et une réelle sobriété et justesse, ne tombant à aucun moment dans la lourdeur et sachant traiter tout ce qu'il aborde avec brio.


La force de A Walk with Love and Death se trouve évidemment dans son histoire d'amour, que le metteur en scène d'African Queen sublime à chaque millimètre de pellicule et en fait ressortir toute la tragédie, la beauté et l'émotion. Se montrant d'une immense pudeur et ne tombant à aucun moment dans le larmoyant, il distille plusieurs touches de poésies, parfois indescriptibles, venant se mêler à un romantisme magnifiquement traité. A aucun moment la reconstitution historique ne vient alourdir tout cela, il se montre ici aussi assez sobre tandis que chaque mot à son sens et que chaque ligne de dialogue est finement traitée et jouée. Huston reste dans le vrai, le réel et ça n'en devient que plus beau.


Il mêle toujours avec une rare aisance l'histoire d'amour avec le contexte de l'oeuvre ou encore une guerre sans concession. Il mène son récit avec brio, chaque rebondissement est bien amené tandis que l'ensemble est parfaitement bien mis en scène, avec émotion et subtilité tant Huston parvient à nous faire ressentir aux côtés des personnages. Il n'enjolive rien mais n'assombrit rien, il se montre intelligent dans le traitement de cette époque, et il la filme comme il mettrait en scène n'importe quel siècle, se concentrant toujours sur l'humain, les passions ou encore la beauté de la nature, voire de la vie et certaines pulsions humaines.


Le chaos dans lequel baigne le bassin parisien est assez bien reconstitué, l'importance des personnages historiques et secondaires est ressentie, chacun apportant sa pierre à ce très bel édifice. C'est dans cette horreur que nos deux héros chercheront leur destin et créeront leur amour, face à la violence ou encore le fanatisme, ce qu'Huston étudie brillamment. Anjelica Huston avait tout juste 18 ans lorsqu'elle tourne pour son père, et propose une brillante prestation, formant un couple aussi beau que touchant avec le tout aussi remarquable Assi Dayan.


C'est une immense et magnifique oeuvre que propose John Huston avec A Walk with Love and Death, abordant l'amour et la liberté d'un couple dans le contexte violent de la guerre de Cent ans, et il le fait avec autant d'émotion que de poésie, d'intelligence, d'intensité ou encore de puissance.

Docteur_Jivago
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le 1 déc. 2017

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