Il m'arrive de relire mes anciens magazines de cinéma, et en tombant sur l'un d'entre eux, il y a avait cette publicité étonnante, pour le film d'Adrian Lyne, comme quoi si un homme laisserait coucher sa femme avec un richissime en échange d'une grosse somme. Étonnamment, je n'avais pas vu Proposition indécente, et comme Netflix me le propose, l'occasion n'était que trop belle pour la découverte.
Woody Harrelson et Demi Moore sont un couple marié très jeune, et qui vivent une crise financière au-delà de laquelle ils peuvent perdre leur maison. Avec les économies prêtées par le père du mari, ils vont à Las Vegas tenter de gagner beaucoup plus, jusqu'à ce qu'un milliardaire, Robert Redford, fait cette drôle de proposition, à savoir laisser la femme coucher avec lui en échange d'un million de dollars. Pris à la gorge, l'homme décide de laisser sa femme pour une nuit, et à partir de là, tout s'emballe...
Le film est dans la droite lignée de ce qu'a toujours fait Adrian Lyne, à savoir un drame (légèrement) érotique, à l'instar de 9 semaines 1/2, Liaison fatale, Infidèle, Lolita et son prochain film, Deep Water, annoncé pour 2020. Il y a là quelque chose d'incandescent à filmer ces deux corps, Woody Harrelson et Demi Moore, lors de leurs scènes sexuelles, et à érotiser le plus possible la jeune femme dans des tenues assez suggestives. C'est aussi un film des années 1990, à savoir qui montre les patrons vomissant du fric à tous les étages, proche du capitalisme de la décennie précédente, et dont Robert Redford arrose tout le monde de son argent.
Mais là où le film marque des points, et est plus intéressant qu'il n'y parait, c'est dans l’ambiguïté de l'histoire. Car l'intérêt, pour Woody et le spectateur, est de savoir si le personnage de Demi Moore a réellement couché avec le milliardaire, et pas une fois, la question sera clairement tranchée, laissant soit paraitre ce qui pourrait être de la franchise ou la réponse que le type veut entendre pour se rassurer. D'ailleurs, Demi Moore est sans doute l'actrice la plus intéressante, car elle garde aussi cette part de mystère, y compris quand elle quitte son mari ; Redford la satisfait au lit ? Besoin d'une aventure ? Vivre à l'abri du besoin ? Ou tout simplement un amour qui ne demandait qu'à éclore ?
En fait, le film serait supportable s'il n'y aurait pas ces dernières minutes moralistes au possible, qui semblent presque aller au contraire de ce que je racontais. On dirait que cette fin a été rajoutée pour éviter quelque chose de démoralisant, ce qui gâche un peu le plaisir de visionnage.
Mais cela dit, Proposition indécente pourrait faire l'objet d'un remake de nos jours, avec un type à la Christian Grey, ça serait du même tonneau.