Propriété interdite est un joli drame social américain réalisé par Sydney Pollack, coécrit par Francis Ford Coppola, d'après une pièce de Tennessee Williams qui met en scéne (a la façon d'un Elia Kazan) Natalie Wood (excellente) qui joue Alva Star une coquette jeune fille, qui est la coqueluche de la ville (qui est Dodson dans le Mississippi, laquelle, est particulièrement touchée par la crise économique dut a la Grande Dépression des années 1930), courtisée par tous mais qui ne souhaite qu'une chose : fuir loin de cette existence étriquée et sans avenir pour tenter l'aventure à La Nouvelle-Orléans.... qui va tomber amoureuse de Owen Legate (excellent Robert Redford), un agent des chemins de fer qui est chargé de licencier une partie des cheminots de la ville... A noter aux casting la présence de Kate Reid qui joue Hazel Starr, la mère d'Alva... une femme sans cœur et froide, plus soucieuse de ses propres intérêts que du bonheur de sa fille.... Mary Badham ( Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) qui joue Willie Starr, la jeune sœur d'Alva... une adolescente rêveuse et réaliste... Charles Bronson qui joue J. J. Nichols un amant de la mère d'Alva qui une certaine attirance envers cette derniere... Robert Blake (De sang-froid (In Cold Blood) et Willie Boy) qui joue Sidney le prétendant (ouvrier) très amoureux d'Alva... Alan Baxter qui joue Monsieur Knope un pauvre type riche et âgé qui doit épouser la jeune Alva... selon la mère de cette derniere.
Dans ce train nommé Désir, ou un travelling arrière emporte Alva vers ce qu'elle espère être sa liberté. » Tout le film ressemble en fait à ce mouvement de caméra : il est fébrile, vibrant, l'hystérie permanente n'étant que le masque du désespoir... Un très beau film (le second du jeune cinéaste... Sydney Pollack qui dirige pour la premiere fois Robert Redford) écrit par un jeune scénariste débutant (Francis Ford Coppola) qui fait penser aux œuvres du grand Elia Kazan (Un tramway nommé Désir) ou Natalie Wood y est superbe, exubérante, aussi irréaliste et vraie que pouvait l'être Vivien Leigh dans ce dernier film... Font de ce long métrage une premiere réussite signé de deux grands cinéastes en devenir... Sidney Pollack et Francis Ford Coppola.