La fadeur de Daniel Wu VS la classe d'Andy Lau
Le mythe du policier infiltré qui ne sait plus sur quel pied danser, entre sa famille de mafieux accueillante mais dangereuse et son vrai boulot qui ne le considère pas à sa juste valeur, est encore toujours bien vendeur.
En effet, Moon To de Derek Yee rentre totalement dans son type de film, suivant l’histoire de Nick, en pleine perdition dans sa mission d’infiltration. Si le film se trouve être plutôt intelligent dans ses réflexions, car il ne diabolise jamais excessivement le cartel, ni n’idéalise la police. Et il ne fait pas le contraire non plus : le scénario est assez remarquable sur ce point de vue-là. Pour ce qui est de l’intrigue, elle traîne malheureusement un peu trop en longueur, malgré quelques passages intéressants comme le voyage en Thaïlande. C’est sa structure qui tue tout suspense qui est problématique. Derek Yee n’est sacrément pas aidé par Daniel Wu, qui est quand même très fadasse. C’est d’autant plus dommage qu’Andy Lau est bien évidemment génial, comme à son habitude, très crédible en vieux parrain fatigué (à ce point, le film prouve que les maquillages les plus simples sont les meilleurs dans la mesure où ils ont un peu rendu ses tempes grisonnantes, rien de plus) et que les seconds rôles comme Jienchu Zhang & Louis Koo sont bons aussi.
Moon To n’est pas forcément un excellent thriller mais il y a une multitude de façons moins sympathiques de passer deux heures. En ce point, Moon To est réussi.