La meilleure adaptation du Slender Man à l'écran, à ce jour.
Ce court épisode tiré de la saison 3 d'une série dénommée "Blackbox TV" est vraisemblablement l'adaptation du mythe du Slender Man la plus terrifiante et la plus convainquante à ce jour. Bénéficiant d'un budget approximatif de 10.000 dollars pour seulement 9 minutes de film, les créateurs ont pu se permettre pas mal de choses : une excellente photographie propre à un film d'horreur, une ambiance tout bonnement flippante, grâce aux effets sonores, à la musique, au montage et tout le reste, des acteurs au jeu satisfaisant, mais surtout la meilleure apparition du Slender Man à l'écran, accompagné d'effets spéciaux à la hauteur de toute espérance. "Proxy" est LE film le plus réussi autour du mythe du Slender Man.
Concernant l'histoire, celle-ci est assez autonome, mais ne manque pas de faire référence aux photos manipulées de Victor Surge, à l'origine du mythe, et également au jeu vidéo "Slender". Nous assistons au cauchemar d'un homme qui voit le Slender Man apparaître partout dans son quotidien, dans ses rêves, sur des photos de lui et dans la réalité. Sa femme par contre ne semble pas remarquer cette présence. Le protagoniste sombre peu à peu dans un état de paranoïa qui va le pousser à faire quelque chose...
Le film est assez intelligent et réussi grâce à son dénouement final qui retourne la situation et laisser planer une part de mystère. "Proxy" nous propose une autre vision du Slender Man, non pas celle du croque-mitaine qui nous poursuit en chair et en os dans la nature, mais celle d'une sorte d'esprit qui nous persécute et nous manipule dans nos pensées et dans notre quotidien. Le film est très intéressant de ce point de vue là, comme quoi la terreur est 'à l'intérieur' de nous et non pas 'dehors' ! A voir, donc.