Yeon Sang-ho qui s'essaie au film de super antiheros, c'était prometteur.
Le résultat est au moins partiellement réussi, illustré dans un cocktail jonglant entre drame familial, comédie et SF grand public.
Un papa loser, lâche et maladroit mais de bon cœur quand il est poussé dans ses derniers retranchements, une fille de caractère, désagréable mais tentant de mener au mieux une juste bataille contre des hommes de pouvoir.
Et pour sortir le récit d'une dramedy ordinaire, un petit "incident" se produit pour conférer ses capacités surnaturelles à l'un des personnages.
Le scénario a la bonne idée de ne pas excessivement se prendre au sérieux. Si bien que les enjeux, bien qu'assez terre-à-terre , n'inquiètent jamais vraiment le spectateur.
En contrepartie, si le ton du film est assez léger (surtout en comparaison de Train to Busan et Seoul Station), il ne sombre pas dans le piège du "tout gentil", et ne nous épargne pas les sorties de scène amères pour certains personnages principaux.
Les personnages, justement, s'ils ne sont pas égaux en termes de charisme et de présence à l'écran, offrent quelques pics qualitatifs d'interprétation, notamment la très intéressante Directrice Hong, pour qui je regrette un peu qu'une si faible durée de temps lui soit consacrée.
Film de superheros oblige, l'action est non négligeable. Si elles ne sombrent jamais dans les excès de destruction massive, les grosses bagarres savent se montrer impressionnantes. Quant à la mise en scène des superpouvoirs, elle dose comme il se doit le ridicule (les mimiques de M. Shin quand il crée la barricade) et l'epicness (la contre-attaque).
Le résultat se trouve quelques part entre Chronicle, Akira et Hancock.Ce n'est pas aussi poignant que les précédentes oeuvres du cinéaste, d'autant qu'il s'essaie à un registre différent, mais ça vaut le coup d'oeil.