Un film de Michael Mann étant à chaque fois un évènement, nombreux étaient les regards portés sur Public Enemies. Le film est comme l’on pouvait s’y attendre, très bon, il n’aura cependant pas fait l’unanimité auprès des critiques et du public. Et étant fan des films de gangsters, j'éiais le public parfait pour ce film.
On a la une merveilleuse reconstitution de l'époque avec un choix numérique qui donne une esthétique impressionnante. Le scénario ne s'attarde pas sur les sujets mineurs et va droit au but, donc au moments forts de la vie de braqueur de John Dillinger. Il est bien et efficace, nous proposant de bon rebondissements, et surtout le personnage principal a été bien étudié.
ll faut saluer ici la virtuosité de la mise en scène avec des scènes de braquage nerveuses mais surtout une scène de poursuite et de fusillade nocturne, certainement la plus belle scène du film.
Le petit bémol vient de l'histoire d'amour entre John et Billy que je trouve assez bâclée, du coup Marion Cotillard ne trouve pas là son rôle le plus marquant, son personnage étant finalement peu intéressant.
Johnny Depp fait étalage de tout son talent à travers l’interprétation d’un Dillinger aux multiples attributs, il tient ici clairement le premier rôle alors que Christian Bale est relégué à une place d’honneur dans un registre beaucoup plus sobre, on sent un réel déséquilibre dans la relation entre les deux personnages et l’on ne retrouve pas vraiment ce jeu à deux qui avait tant fait le charme d’un Heat 13 ans plus tôt.
Le petit clin d'oeil cinématographique au film "Manhattan Melodrama" à la fin m'a donné envie de voir ce film que je n'ai encore jamais vu. Je pourrais ainsi me dire que j'ai vu le dernier film qu'a visionné John Dillinger avant de se faire méchamment abattre !
Ce n'est pas mon film préféré de Michael Mann, cela dit ça reste un très bon film et figure parmi les meilleurs et à voir pour l'acteur.
Note : 8/10