Public enemies est un bon film de gangster. Il nous raconte l'histoire du braqueur de banque John Dillinger et de l'enquête qui a été mené contre lui. La narration qui alterne entre les passage autour de Dillinger et ceux autour de Melvin Purvis (le directeur de la cellule d'enquête) permet de garder un rythme dans l'histoire et de maintenir une certaine tension en voyant l'étau se resserrer autour de Dillinger.
Le casting fonctionne très bien, que ce soit Johnny Depp dans le rôle du gangster, Christian Bale dans celui de l’enquêteur, ou même Marion Cotillard dans le rôle de la petite amie de notre braqueur. Tout les acteurs ont leur prestance et sont dans leurs rôles. On regrettera que certains personnages comme celui de Cotillard ou Stephen Lang ne soient que partiellement développés dans le film
La direction artistique fait vraiment ressentir les années 30, que ce soit dans les costumes, les accessoires ou les décors, on peut sentir un gros travail de pré-production qui contribue beaucoup a l'ambiance du film.
Le principal reproche que je ferai au film serai sa longueur, certaines scènes sont très lentes, le rythme est parfois cassé par des scènes qui peuvent traîner en longueur, ou d'autres qui n'étaient peut être pas indispensables au film. En effet, les 2h05 que durent le film (sans le générique) se font assez bien sentir, et au bout d'un moment on se dit que ça ne sert pas vraiment le film, puisque cela fera sortir du film pour se demander l'heure qu'il est.
Pour conclure, je dirai qu'il s'agit là d'un bon film de gangster qui nous met vraiment dans l'ambiance de l'époque avec des personnages dans lesquels on s'implique, mais qu'il aurait gagné à être un peu plus court.