Public Enemies par Crocodile
J'avais regardé Public Enemies sans lire de critiques. Sans voir que Johnny Depp jouait un gangster (ça change des personnages avec chapeux, maquillage et sexualité équivoque de d'habitude) et que c'était fait par Michael Mann. Et Public Enemies s'est révélé être une grosse déception, pire, un mauvais film dans lequel certains ont mis de l'argent.
Premier malaise, la photographie et la mise en scène. D'un côté, on filme l'Amérique d'entre les deux guerres, la Mafia. La palette de couleurs employée, le ton sobre m'ont plu. Par contre, le style caméra à l'épaule, pas toujours justifié en plus, ne convient pas à des films où l'action était – forcément – plus lente. De plus l'impression de voir un film HD, ça m'a un peu choqué.
Deuxième malaise : le scénario est vraiment maigre. Passé ½ heure on se rend bien compte qu'il n'y a pas assez à manger pour plus de 2h de film. Les personnages et intrigues secondaires sont vite expédiés pour se concentrer autour de Dillinger, dont la vie (braquer une banque, s'échapper, parler aver Marion Cotillard) a presque l'air terne.
Troisième malaise : un rapport bizarre à la technologie et aux objets. Avec les voitures à grosse cylindrée qui démarrent au quart de tour, les gros flingues qui tirent n'importe comment et n'importe quand, les fumigènes utilisés par la police toutes les 30 secondes. Et là on se rend compte que Public Enemies est la rencontre d'un scénario plat dans l'univers de la mafia des années 30 et de l'envie de Michael Mann de faire un film avec des explosions, des poursuites en Jet-Ski et en Lamborghini et des gros flingues dans les mains de mecs en costume.
Tout ça pour dire que Public Enemies est un beau foirage, une démonstration esthétique mal pilotée, sans fond.
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