"Tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant"

Certainement le film le plus populaire et le plus apprécié de Tarantino, celui en tout cas qui le projettera sur le devant de la scène et qui marquera les esprits.
Ce film est un monstre, une ode au cinéma.
Dès la première scène qui s’enchaîne avec la fameuse chanson le ton est donné.
Et nombreuses sont les scènes et dialogues cultes, un petit condensé d'humour noir, de trash, et de dialogues complètement déjantés.


L'histoire est confuse dans sa narration, non linéaire, avec ses ellipses et ses flashbacks, mais ce n'est pas le scénario qui m'aura le plus marqué dans ce film, même si il reste bon.
Alors qu'est-ce qui fait que Pulp Fiction est un grand film ? Tout le reste...
Je vais commencer par les personnages. Ils sont exceptionnels et leurs personnalités sont uniques, mention spéciale à Vincent (John Travolta) et Jules (Samuel L.Jackson) qui sont tellement bons dans leurs rôles. Mon préféré étant L.Jackson qui est juste parfait dans ce film. On s'attache à ces gangsters, on les comprends, on a presque envie d’être pote avec eux. Et c'est là toute la force du film, grâce à la profondeur que prennent les personnages et à leurs dialogues. Chaque personnage a une personnalité intéressante, et ils sont très bien interprétés par les acteurs (en même temps le casting n'est pas en reste).
Ensuite la réalisation, la mise en scène, la caméra, la photographie, le montage. Tout est aux petits oignons, c'est du génie que nous propose là Tarantino.
Puis la bande originale, un plaisir auditif intense, pour moi une des meilleures de l'histoire du cinéma, si ce n'est la meilleure.


Bref pour conclure un film prenant avec une mise en scène fort efficace, une réalisation démente, un bon scénario, des personnages incroyables interprétés par un casting XXL.
Quasiment chaque scène est culte, et les répliques cultes s’enchaînent elles aussi, sur de la musique culte... Un classique du 7ème art à voir et revoir et re-revoir.

Créée

le 12 avr. 2020

Critique lue 216 fois

5 j'aime

Yoca31

Écrit par

Critique lue 216 fois

5

D'autres avis sur Pulp Fiction

Pulp Fiction
Sergent_Pepper
9

Dédale & hilares

Il est presque impossible de savoir par quel angle attaquer Pulp Fiction, continent culte dont les multiples visions n’épuisent pas la saveur. Commençons peut-être par ce qui fait sa filiation la...

le 13 mars 2016

183 j'aime

22

Pulp Fiction
Behind_the_Mask
4

Je t'aime, moi non plus

Pulp Fiction et moi, c'est une histoire très compliquée. Il aura fallu que je m'y reprenne à trois fois pour en voir le bout. La première fois, j'avais quinze ans. J'avais fait l'impasse au cinéma et...

le 11 mai 2015

157 j'aime

39

Du même critique

Pulp Fiction
Yoca31
10

"Tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du Tout-Puissant"

Certainement le film le plus populaire et le plus apprécié de Tarantino, celui en tout cas qui le projettera sur le devant de la scène et qui marquera les esprits. Ce film est un monstre, une ode au...

le 12 avr. 2020

5 j'aime

Resident Evil: Village
Yoca31
9

Quel jeu !

Intro Je vais commencer cette critique par une brève explication de mon rapport avec la franchise Resident Evil. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas non plus un gros joueur, je joue de...

le 20 mai 2021

4 j'aime

6

Breaking Bad
Yoca31
10

"Now, say my name !"

"... Heisenberg..." Bon bon... comment décrire et exprimer ce que je pense, ce que je ressens, et comment faire une critique objective de cette somptueuse série ?! L'exercice s'annonce...

le 19 mai 2020

4 j'aime

3