"... Heisenberg..."
Bon bon... comment décrire et exprimer ce que je pense, ce que je ressens, et comment faire une critique objective de cette somptueuse série ?! L'exercice s'annonce délicat tant elle est riche, tant elle est maîtrisée, tant elle est captivante, tant elle est palpitante et tant elle est cohérente. Je préfère annoncer tout de suite, c'est ma série préférée, et de loin. Déjà je n'ai pas non plus vu tant de séries que ça. Mais de mes favorites, c'est la seule à garder la même qualité et le même rythme jusqu'à la toute fin et jusqu'à son ultime épisode. Sans aucune déception, ou saison en deçà des autres, 5 saisons toutes aussi intéressantes et envoûtantes les unes que les autres. Cette série brille de par son inventivité et son ingéniosité. Aucune série ne décèle autant de génie que Breaking Bad. Du coup vu que tout a été dit je ne vais pas m’éterniser et essayer d'aller à l'essentiel.
Le scénario est très original et loufoque, il est surtout extrêmement bien ficelé, haletant au possible, et très jouissif. Rien n'est laissé au hasard, chaque chose est à sa place, ce que l'on attend fini toujours par arriver, mais aussi... ce que l'on attend pas ! L'évolution des personnages est progressive, ils prennent chacun une place de plus en plus importante, l'exemple le plus flagrant est celui de Walter White (Bryan Cranston) qui connait une évolution incroyable. Tous les personnages ont une personnalité très intéressante, et ils sont interprétés par des acteurs tous plus géniaux les uns que les autres. Mention spéciale cependant aux deux protagonistes principaux à savoir Bryan Cranston et Aaron Paul qui, à eux deux ont obtenus 7 Emmy awards de "meilleur acteur" et donc de "meilleur acteur dans un second rôle". C'est-à-dire le titre pour chacun d'eux pour quasiment chaque saisons, preuve en est qu'entre 2008 et 2014 aucune série ne pouvait arriver à la cheville de Breaking Bad (ou du moins aucun acteur d'aucune autre série ne nous ont autant émerveillé durant cette période. Bon la série en elle-même n'est pas en reste puisqu'elle a remporté pas moins de 38 récompenses...). Le seul personnage qui aurait tendance à m'agacer est Marie Schrader (Betsy Brandt), ceci est cependant minime étant donné que l'on ne la voit pas non plus des masses, et cela n'altère en rien la qualité de la série. Pour tous les autres rôles secondaire je ne vois rien à dire, des personnages hauts en couleurs, drôles, attachants, psychopathes, drogués, déjantés.. Il y en a pour tous les goûts. Personne n'est vraiment bon ou mauvais, tout est question de choix, de décisions. Ce qui apporte un vrai réalisme et une promiscuité avec les nombreux protagonistes.
La réalisation est aussi la meilleure que j'ai pu voir pour une série, des plans incroyables et magnifiques que ce soit en extérieur ou en intérieur, la caméra souvent posée sur un objet est aussi une subtilité des plus agréable, et puis c'est extrêmement bien fait donc on adore !
Certaines scènes sont juste complètement dingues, j'ai parfois eu des frissons tellement on frôle la folie, un exemple type de ce genre de ressenti serait le moment où Walter se retrouve couché dans la cave à rire de nerfs, avec le son hyper stressant en fond et la caméra qui recule lentement hors de la cave, fixée sur son visage complètement décomposé en train de rire et pleurer en même temps. Cette scène est une de celles qui m'a procuré le plus de sensations, toutes séries et films confondus. Et des scènes comme celle-ci il y en a beaucoup, il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. Sans parler de l'humour noir qui est très efficace tout du long.
Pour conclure je dirais que si vous ne l'avez pas encore vu foncez, et si vous l'avez déjà vu rematez-la encore et encore, en Français, en VO, en Chinois... Vous vous régalerez toujours devant ce chef-d'oeuvre. Du début à la fin vous serez complètement happés. Ce duo est incroyable, on s'y attache grandement et très rapidement. Ils s'aiment autant qu'ils se détestent, et nous les aimons autant que nous pouvons parfois les détester. La meilleure série sans contestation possible (en même temps la plupart des gens vous diront exactement pareil). Il va être compliqué, si ce n'est impossible, de me faire autant kiffer avec une série...
Breaking Bad je t'aime, merci Vince Gilligan <3