... mais j'ai vraiment apprécié le visionnage de ce film!
Sincèrement, pour un found footage c'est certainement pas le pire de tous, loin de là! Diary of the Dead de Romero était bien pire. J'ai pu récemment voir Area 51, qui a une meilleure moyenne que Pyramide, et la comparaison est presque inutile. Autant il ne se passe littéralement rien dans Area 51 jusqu'aux dix dernières minutes, autant dans Pyramide l'action est omniprésente.
Alors avant de vous lancer dans le visionnage de ce film, sachez qu'il ne révolutionne pas le genre: c'est attendu, on sait que les personnages y passer l'un après l'autre, qu'il y aura des jump scares, etc... Mais après tout quel film d'horreur ne joue pas sur les mécanismes classiques du genre? Ce qui différencie un bon film d'horreur d'un mauvais c'est leur utilisation. Et je dois avouer que Pyramide fonctionne plutôt bien.
J'ai eu peur, mais pas trop, et personnellement c'est ce que je demande dans un film d'horreur. Oui si j'ai vraiment trop peur j'aime pas ça, faites-moi un procès! En tout cas si je ne le regarde pas en compagnie.
Le vrai point fort de Pyramide c'est tout d'abord la découverte de ce qu'il se cache là-dessous et même si ce qu'on y trouve est très "cliché" pour le thème, je ne m'y attendais pas.
L'autre atout c'est Denis O'Hare et un casting pas trop dégueulasse. Et même si on peut déplorer des décisions de la part des personnages assez classiques j'opposerais à cet argument la question suivante: que pouvaient-ils faire d'autre? Moins palpitant de voir des gens qui restent assis pour se faire massacrer; je préfère les voir tenter le tout pour le tout et découvrir avec eux le secret de la pyramide.
Les effets spéciaux n'entreront pas dans la légende mais le film ne s'appuie pas sur eux et à part le gros plan sur vous-savez-quoi-ou-qui, le reste est pas si pire.
Un petit film d'horreur pas si nul que ça, et personnellement je verrais carrément une suite. Ouais!