Pour une fois, remercions le Bon Dieu !
EN-FIN une comédie française qui vaille le coup ! D'autant que cela commençait à faire fort longtemps que je ne m'étais pas dit ça, entre les nullités pondues par les Michaël Youn et les inepties cinématographiques des Franck Dubosc et autres Gad Elmaleh. Car oui, je n'ai aucune affection pour les Jamel Debbouze, les Elie Semoun (qui a fort heureusement un rôle mineur dans ce film) ou encore le duo navrant formé par Éric Judor et Ramzy Bédia, bien plus drôle sur scène que sur grand écran. Bien au contraire. J'estime qu'ils font partie de cette caste qui n'a de cesse de tuer la comédie populaire française - et in extenso le cinéma français - en nous noyant d'imbécilités loin des canons imposés par les Louis de Funès, les Jacques Villeret ou même, remontons plus loin, les Bourvil et les Lino Ventura.
Avec Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, il ne fait aucun doute que l'on boxe dans une toute autre catégorie. La même que celle des Visiteurs et du Dîner de cons (si l'on se réfère aux derniers grands moments du genre en France) ? Non, bien sûr, mais il est certain que l'on s'en rapproche grandement. Tout comme on peut s'amuser et s'enorgueillir du fait que c'est avec Christian Clavier, célèbre Jacquouille la Fripouille et pourtant perdu dans des drôleries peu amusantes ces dernières années, que l'on retrouve un certain panache que l'on avait plus connu depuis les vannes anti-bobo de Coluche.
Un seul mot d'ordre, un seul conseil : filez le voir avec vos amis, vous ne pourrez que vous faire du bien à rire de tout et surtout de n'importe quoi.
Signé : un type qui n'aime pas la comédie française, surtout l'actuelle.