La comédie française a grandement besoin d'être renouvelée, ce que ne fait aucunement ce film. Pure RomCom dans la construction fondée sur la bien-pensance. Mais à dire vrai cela aurait pu être bien plus indigeste dans le discours moraliste. Finalement il n'y a pas tant de fioriture, si ce n'est l'improbable histoire de départ. Le scénario assume clairement l'invraisemblable de cette intrigue. Et c'est là peut-être qu'on a tout de même à faire à l'habituel excès de la comédie française. Humour très redondant, mais néanmoins efficace sur ce coup.
Le casting est juste dans l'apparence (excepté un manque d'évidence pour les sœurs) et au final inégal dans la prestation. Rien à dire sur les "vedettes" de la bande, le couple Lauby-Clavier fonctionne, ou certains "inconnus", Emilie Caen (excellente Ségolène névrosée) surtout. Pour l'ensemble des second rôles c'est très faible au niveau du jeu malgré qu'ils soient de plutôt bon clowns.
Sous des airs de film ringard, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" est tout de même une bonne surprise. Notamment grâce à quelques touches de finesse. La mise en scène théâtrale s'associe très bien à la forte présence de Feydeau, dans le récit comme à l'image. L'inspiration est concrète avec l'implantation de sa pièce "Le Dindon" dans le récit et plus subjective dans sa forme inspirée du "Théâtre de Boulevard". Bref cette comédie déjà phénomène ne révolutionne pas le genre mais gagne à être bien moins prétentieuse qu'elle n'y paraît.
Et puis il faut reconnaître qu'on ne s'ennuie jamais et que le propos est pas mal venu dans un tel contexte d'intolérance