Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?
Claude et Marie Verneuil, des parents bourgeois et catholiques, vivent ce qui pour eux est un grand malheur. Ils sont parents de 4 filles dont 3 se sont déjà mariées. Mais malheureusement pas avec les gendres idéaux selon eux. En effet, elles sont toutes trois épouse d’un chinois, d’un juif et d’un arabe. Un coup du sort pour ce couple de bons catholiques. Mais un espoir subsiste. Leur dernière fille n’est toujours pas mariée. Peut-être se mariera-t-elle avec un catholique espèrent ils. Bingo, elle compte épouser un catholique. Et pourtant les Verneuil ne sont pas au bout de leur peine…
Souvent, quand une bonne annonce nous montre autant de blagues on se dit que ce n’est pas possible, que toutes les blagues sont là et qu’il ne reste plus rien. Et c’est très souvent le cas. Et pourtant, ce n’est absolument pas ce à quoi il faut s’attendre pour cette excellente comédie.
« Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » est une comédie hilarante et clichée à souhait avec beaucoup d’autodérision. Cette comédie aux abords légers et à la vocation de faire rire soulève un sujet bien plus sensible, celui du racisme. Et ce sujet est abordé d’une façon extraordinaire. Quand un juif se moque d’un arabe et un arabe d’un juif ou encore un chinois d’un juif et d’un arabe et un arabe et un juif d’un chinois, puis que tous se rallient afin d’éliminer le nouveau venu et finissent par rentrer dans des clichés sur les noirs. Dans ce film tout le monde se moque de tout le monde jusqu’à finir par rire des clichés sur soi-même et sa communauté. À travers un film sur le racisme et les clichés de base, il est également question de famille. Il faut être capable d’accepter les différences des autres pour le bien de nos enfants. S’ouvrir au monde pour le bien de sa progéniture. C’est au bout du compte un film qui rapproche et fini par mettre tout le monde au diapason.
Le scénario est drôle d’un bout à l’autre du film. Il n’y a aucun creux, tout n’est que rebondissement et rire. Les acteurs sont excellents, surplombés par un Christian Clavier plus qu’en forme. Il est drôle à souhait, tantôt énervé, boudeur, irascible puis souriant drôle et généreux. Les gendres (Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau et Noom Diawara) usent avec brio de leurs caractéristiques communautaires pour nous amuser. Un brillant casting.
Une comédie hilarante, juste, émouvante et d’actualité.
À voir de toute urgence !