On en a beaucoup parlé, un peu comme pour Bienvenue chez les Ch'tis en 2009, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? s'imposerait apparemment comme une nouvelle référence de la comédie française...
Pour ma part, même si j'ai beaucoup ris je l'avoue, je dois aussi admettre que le film malgré quelques scènes très drôles et des répliques sympathiques, n'a pourtant pas l'épaisseur nécessaire pour prétendre à être une référence. Bien entendu il est agréable de voir une comédie qui tend vers la tolérance, dans le climat social actuel, et il est encore plus appréciable de voir que le public en rit, cependant les clichés demeurent à travers le film, là où ils auraient pu s'élever au-dessus.
Toutefois il faut aussi avouer que le film possède quelques partis pris assez intéressants. Notamment en ce qui concerne son casting, Christian Clavier est très drôle et il forme un duo excellent avec Chantal Lauby. Là où le film s'avère aussi plus subtil qu'on aurait pu le croire, c'est en ce qui concerne certaines idées reçus que les clichés véhiculent habituellement. On peut voir plusieurs métaphores à travers le film, le problème étant cependant qu'elles ne demeurent pas toujours très accessibles.
En revanche on peut aussi se délecter d'un parti prit humoristique assez cru et un poil vulgaire, ce qui donne à l'ensemble du pep's et de la fraîcheur.
Pas aussi énorme qu'on le prétend, mais plutôt drôle il faut l'avouer, parfois même très drôle. Les acteurs savent donner ce qu'il faut au film pour lui permettre de toucher le public, mais malgré tout, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? demeure être une comédie qui ne parvient pas s'émanciper de ses poncifs.