On m'a conseillé cette comédie pour passer un bon moment de rigolade. N'étant pas friand de comédie française, je me suis lancé et malgré des défauts, j'ai passé un bon moment.
On rentre donc dans le vif du sujet dès le début du film avec la présentation de la famille et surtout les relations entre les membres. L'histoire est basée sur ces relations qui oscillent entre la tension et l'amitié pendant tout le film, que ce soit des gendres, des filles ou leur parent. Cela se laisse bien regarder grâce aux dialogues qui font rire avec certains plus que d'autres. Je me suis attaché petit à petit à tous ces personnages et leurs changements de façon de penser.
Le film traite d'un sujet sensible et s'en sort très bien en nuançant bien chaque propos, en montrant la façon de penser de chacun, c'est intelligemment fait.
Il devient très drôle quand les parents du gendre de la fille (pas encore mariée) nous sont présentés avec des répliques et des réactions qui m'ont beaucoup fait rire.
Les acteurs sont bons, n'en font pas des caisses (comme dans certains films), c'est jouer de manière naturel.
Malgrés ces qualités, le film n'a rien de très original, d'inoubliable. Il m'a fallu bien vingt minutes (sur 1h
30 de film) pour entrer dans l'histoire et commencer à apprécier les personnages. Les vingts premiers minutes ne m'ont pas décroché un sourire et m'ont vraiment ennuyé, j'ai eu même peur de tomber encore sur un film à la "Les garçons et Guillaume, à table" ou le prénom.
Il a aussi le défaut de la précipitation, pourquoi nous introduire aussi rapidement tous ces personnages ? Pourquoi enchainer aussi rapidement les années par des sauts dans le temps ? Pourquoi se précipiter dans la rencontre des parents ?
Je trouve que le film aurait mérité de creuser plus ces personnages, de prendre plus son temps, d'apporter un peu d'émotion autour de la mère
et sa dépression.
Une bonne petite comédie sur un sujet sensible traité très intelligemment.