Nous voilà donc face à un des plus grands succès de l'année 2014 du box office français 12 millions d'entrées ce qui représente un très beau score. Alors pourquoi les français ont-ils eu un tel engouement autour de cette petite comédie comme on sait les faire dans notre hexagone?
C'est ce que nous allons définir avec cette critique.
Une comédie bien de chez nous
La force principale de Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu est le fait que la comédie est un pur produit français s'inscrivant parfaitement dans la ligne de notre pays. Notre pays est un pays très diversifié en ce qui concerne les communautés ethniques, nous avons un beau tableau de la pluralité des races qui peuplent notre belle planète bleue. C'est donc une sorte de portrait, évidement satirique et à prendre au premier degré, de notre belle France. En fait, il est très facile de s'identifier à la famille Verneuil car il est tout a fait probable qu'une famille disons chinoise accueille dans sa famille un arabe ou bien une famille arabe qui accueille un russe par exemple, mais dans tous les cas, ils seront français. Je vous rassure tout de suite, je ne suis absolument pas raciste, au contraire, je suis contre l'ensemble des amalgames que l'on peut faire concernant les couleurs de peau.
Nous avons donc un scénario très actuel que nous offre le film de Philippe de Chauveron, mais il y a également un brin très français..
Le brin français, la comédie
Et oui, la comédie est un des atouts de notre cinéma actuel, même si on ne l'utilise pas forcément toujours très bien, pour ce film, je dis oui, pourtant je suis difficile concernant les comédies françaises car j'en ai assez de voir toujours les mêmes gags débiles criblés les comédies de nos jours. Grâce à un excellent casting et des répliques piquantes, le film parvient à se démarquer des autres comédies de l'année. On a donc le droit à un véritable moment de plaisir devant ce film et on adore regarder les histoires de la famille Verneuil.
La crème du cinéma français face aux jeunes pousses
Christian Clavier et Chantal Lauby sont des pointures du cinéma mais surtout de l'humour français, que ce soit dans leurs personnages ou bien leurs personnalités, ils ont toujours réussis à faire rire les français depuis plus de 20 ans maintenant. Le rang n'est donc plus à prouver et c'est à eux qu'incombe la mission de passer le flambeau. Il y a donc plusieurs manières pour faire passer ce flambeau. Soit, les anciens réalisent des films avec les plus jeunes mais le risque est grand concernant le potentiel de ces derniers. Ou bien, ils prennent par au film et d'une certaine manière, encadrer les plus jeunes.
Et bien, les anciens réussissent leurs paris car non seulement le film leurs permets d'avoir des nouveaux rôles à partager avec le public français mais cela permet surtout aux plus jeunes de s'exprimer. Qui sont donc les plus jeunes? Et bien, vous pouvez compter pour animer les repas de famille des Vernueil sur Ary Abitan, Frédéric Chau, Medhi Sadoun, le trio infernal incarne parfaitement la diversité de la France.
Bilan
Bon, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu n'est pas la meilleur comédie que notre industrie est fournie depuis son existence mais elle mérite largement les honneurs pour la simple et bonne raison que le film propose une histoire de famille touchante et surtout très actuelle. C'est donc une comédie qui vous fera rire à coup sur et qui doit être vu ne serait-ce que pour le trio infernal des gendres de la famille Verneuil.