Ah non c'en est assez d'utiliser la technique cinématographique pour polluer l'histoire ! Ce film à diffusion pratiquement confidentielle ( ça dérange un film sur la guerre d'Algérie ?) est une cochonnerie populiste . Comme 1917 qui m'a tant déplu, de magnifiques images d'un pays magnifique allié à un scénario indigent digne de séries américaines s'adressent à notre cerveau émotionnel .
Rien ne tient ni la composition farfelue du commando de chasse (une femme Mhong !!! ) ni la mission improbable qui plagie les grands (récupérer un bout du fils à sa maman), ni sa mise en oeuvre pratique ( un fusil mauser à lunette avec silencieux MDR, une Thompson à chargeur camembert, arme individuelle : P08 !!! , colt 45 et barillet ) Une vraie bourse aux armes! Ni les scènes de combat totalement surréalistes. C'est ficelé à coup d'adrénaline, d'hormones, de morale à 4 sous, de blessures sanglantes, de coups de pan pan etc Une vrai daube!
Le problème c'est que dans la salle où je l'ai vu il n'y avait qu'une dizaine de spectateurs: De jeunes algériens (dont 4 jeunes femmes) venus de fort loin ! Interrogés ils disaient vouloir en savoir plus sur cette histoire de guerre que leurs aïeuls et parents n'évoquaient qu'avec peine.
Hors il est connu que c'est la deuxième ou troisième génération qui rouvrent les dossiers douloureux. Pas de paix sans ce chemin de mémoire. 60 ans plus tard il est temps de respecter ça et de les aider. Au moins pour réparer un minimum ce que le capitalisme français a fait faire la bas à notre armée.
C'est pas ce film qui va les faire réfléchir !
La technologie numérique ce n'est pas de l'art cinématographique, ça doit juste servir à l'aider.