Une comédie romantique qui s'apparente à une glace chocolat-vanille
Rob Reiner est un réalisateur méconnu qui a pourtant sorti des films qui sont appréciés encore aujourd'hui tels que "Stand by me" et "Misery". "Quand Harry rencontre Sally" est l'un de ses films à succès.
Cette comédie romantique qui semble au premier abord tout à fait classique révèle bien des surprises. L'histoire d'un homme et d'une femme qui, dès leur première rencontre, ne vont pas s'apprécier. Leur deuxième rencontre ne va pas mieux se dérouler. Que va réserver la troisième ?
Lui est chocolat, elle est vanille. Ils sont tous les deux opposés. Ils sont en désaccord sur quasiment tous les sujets qu'ils abordent. Lui a ses clichés sur les femmes, elle a ses idées reçues sur ce que doit être une relation. Bref, ils ne sont pas fait pour s'entendre. Mais séparément, ce sont chacun deux personnes très aimables, normal le chocolat et la vanille, c'est très bon. Et d'ailleurs, le chocolat et la vanille, ça va bien ensemble, non ?
Billy Crystal est le gars, Harry. Meg Ryan est la fille, Sally. Ils sont tous les deux très bon dans leur rôle, leurs personnages sont attachants et, étrangement, se complètent à merveille (un peu comme le chocolat et la vanille). L'alchimie entre ces deux acteurs est visible à l'écran et ça fait plaisir. Les personnages secondaires ne sont pas mauvais non plus avec notamment la princesse Leïa (Carrie Fisher) qui joue la fraise (c'est la bonne amie à la vanille mais elle ne va pas avec le chocolat)
Rob Reiner réalise ici une comédie avec de bonnes idées de mise en scène. On pense notamment à la scène où on suit deux conversations téléphoniques en même temps; elle est la fois drôle et originale. Autre bonne idée, celle de parsemé le film "d'interview" où de vieux couples racontent comment ils se sont rencontrés. Bien sûr, on retiendra également la scène culte où Sally simule un orgasme au milieu d'un restaurant (bing, en une phrase tous les garçons sont intéressés par ce film !), ce passage est hilarant.
On peut tout de même reprocher à cette intelligente comédie que le dernier quart du film est un peu trop classique comparé au reste et que le principal sujet de conversation dans ce duo chocolat-vanille est le c**, pardon le sexe. Le film aurait mérité d'être plus développé, la relation enter Harry et Sally plus approfondie. Parce qu'au vu du plaisir que l'on prend à regarder cette comédie, on se rend compte qu'elle est un peu trop courte (seulement 1H30).
"Quand Harry rencontre Sally" est donc une comédie romantique originale, drôle et avec un couple chocolat-vanille de très bon goût.