En 1977, Harry (Billy Crystal) et Sally (Meg Ryan) finissent leurs études à l'université de Chicago et doivent se rendre à New York pour entrer dans la vie active. Ils se rencontrent par l'intermédiaire d' Amanda, la petite amie de Harry et amie de Sally....
"Quand Harry rencontre Sally" s'inspire autant de la vie du réalisateur Rob Reiner qui venait de divorcer que de la scénariste Nora Ephron. Le personnage Harry est basé sur Rob Reiner et Sally sur Nora Ephron et ses amies ce qui donne au film une authenticité.
Billy Crystal s'est tellement investi dans le rôle qu'il a réécrit une partie des dialogues les rendant plus drôles avec la bénédiction de Rob Reiner avec qui il est ami.
Vu le titre on se doute bien de l'issue du film mais ce qui est intéressant est le chemin parcouru pour arriver à l'évidente conclusion finale.
Plus qu'une histoire d'amour , "Quand Harry rencontre Sally" est une réflexion sur les rapports homme-femme et qui pose clairement la question: un homme et une femme peuvent ils être amis sans penser au sexe ? Et ce qui est génial est qu'on a à la fois le point de vue féminin à travers Sally et masculin à travers Harry si bien que les hommes comme les femmes peuvent se reconnaitre dans ce long métrage.
On sent clairement que Rob Reiner s'inspire de Woody Allen dans la construction de son film avec notamment des couples qui racontent leur rencontre entre certaines scènes du film. Et puis le film est rythmé par une musique jazzy comme chez Woody. La musique est composée de standards du jazz chantées par Harry Connick Jr comme le fameux "It had to be you" mais on y entend aussi des titres chantés par Ray Charles ou encore Ella Fitzgerald .
Rob Reiner réussit à construire son film comme un film à suspens sexuel où on se demande à quel moment les 2 héros vont finir par passer à l'acte.
Le scénario et les dialogues sont brillants ce qui donne lieu à de nombreuses scènes cultes dont la fameuse scène au restaurant....! Mais aussi des petits moments comme celle où Sally répond assez fort en entrant dans un restaurant "Figure toi que sur le plan sexuel j'ai connu des tas d'extase" . Et plusieurs autres beaux moments où ils regardent "Casablanca" de Michael Curtiz chacun chez soi et au téléphone. Rob Reiner utilise le Split Screen pour cette scène (c'est l'écran coupé en deux pour ceux qui ignoreraient ce terme technique). Ou encore la scène où Harry et Sally présentent chacun un(e) de leur ami mais cela ne va pas se passer comme prévu...
Autre détail intéressant: on voit à un moment donné Harry feuilleter "Misery" de Stephen King: quelques temps plus tard Rob Reiner l'adaptera avec le succès que l'on sait !
Le casting est très bon à commencer par Carrie Fisher qui trouve son meilleur rôle depuis "Star Wars". Elle est excellente dans le rôle de la meilleure amie de Sally. Bruno Kirby est très bon dans le rôle du meilleur ami de Harry.
Et puis évidemment le couple vedette: Meg Ryan trouve ici son rôle le plus marquant tout comme Billy Crystal. Ce qui étonne encore aujourd'hui est l'étonnante osmose entre eux deux: un des meilleurs couples de cinéma.
Rob Reiner confirmait qu'il était un des réalisateurs les plus talentueux de cette époque (pour rappel "Spinal Tap", "Stand by me", "Princess Bride"..) en signant LA comédie romantique des années 80. Je me souviens l'avoir loué au bon vieux temps des vidéos clubs. Sans aucun doute un des film que l'ai le plus vu et dont je ne me lasserai jamais ! Culte !