Après l'énorme succès du premier, Blake Edwards et Peter Sellers se décident rapidement à remettre en selle Clouseau.
Le ton du film change résolument, on quitte Gstaad et sa blanche neige pour un hôtel particulier parisien. Fini aussi les multiples stars du premier, il ne reste plus ici que Peter Sellers sur qui repose quasi entièrement le film.
Mais s'il ne garde que Peter Sellers, Blake Edwards donne tout pour mettre en valeur celui-ci, un Blake Edwards au sommet de son art, maîtrisant son film à merveille et c'est d'ailleurs l'un des gros point fort du film : sa réalisation. Dès la séquence d'introduction, précédant le générique, une suite de 3 longs plan séquences, on est bluffé par la qualité de la réalisation et cela durera jusqu'au générique de fin, les plans sont d'une justesse remarquable et la photo irréprochable. Le scénario n'est pas en reste puisque pour le retour du plus burlesque des inspecteurs de police, Blake Edwards adapte une véritable histoire (qui n'a d'ailleurs à l'origine aucun rapport avec la Panthère Rose), avec un véritable meurtre et une véritable enquête. Mais une fois placé Clouseau dans ce qui aurait été autrement un simple film policier, cela devient du grand n'importe quoi mais surtout, cela devient totalement hilarant. Les situation les plus cocasses et les gags les plus drôles de la série se succèdent, le comique de répétition est à son meilleur sans jamais que cela paraisse répétitif (les retours en camionnette de la police après chaque libération de la suspecte n°1, à chaque fois qu'ils font le bilan des faits...) et on arrête pas de rire de l'arrivée de Clouseau à l'écran jusqu'à la fin du film.
La fin du film parlons-en : hilarante, délirante, absurde, pastiche des fins de romans à la Hercule Poirot où tout les protagonistes sont réunis pour écouter le verdict de l'affaire est vraiment le bouquet final du film.

C'est ce film qui débute réellement la série La Panthère Rose car c'est dans celui-ci (et non dans le premier) qu'apparait pour la première fois Kato ainsi que l'inspecteur en chef Dreyfus. Ce dernier est d'ailleurs fabuleux, son évolution tout au long du film est une pure réussite, l'apparition de ses tiques de plus en plus nombreux à chaque bourde de Clouseau jusqu'à finir en pleine crise de nerfs.

Réalisation au top, gag sur gag pendant une heure et demi et Peter Sellers à son meilleur niveau font de ce film le second meilleur du duo (après The Party bien sûr).
MacNiaque
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le 22 oct. 2012

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MacNiaque

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