Plastic Love.
Trois firmes fabricant des caramels se livrent une lutte sans merci pour attirer la plus grand clientèle. Si le concept de base peut paraître assez enfantin, c'est le traitement de ce sujet qui le...
Par
le 21 oct. 2024
L'un des premiers films "modernes" du Cinéma Letton qui se cherchait encore une identité propre à la fin des sixties. Une comédie musicale étonnement audacieuse, remettant en cause de manière frontale la censure que l'État Soviétique exerce sur l'art.
Le film n'est pas pour autant exempt de défaut, notamment sur une intrigue qui finit un peu par tourner en rond ou sur les mêmes chansons qui tournent toutes les 10 minutes, mais il s'en dégage un résultat étrangement sympathique. On sent cependant la volonté d'apaiser les tension au mieux avec un état qui a du scruter de près le résultat final, tant la censure décriée au début du film finit par avoir un aspect quasi- "sympathique" vers la fin, quitte à alourdir considérablement certains dialogues.
Uldis Pūcītis est déjà parfait dans le rôle de l'artiste agitateur de conscience, mais le sera encore plus quelques années plus tard dans "L'Auberge de l'alpiniste mort" que je conseille également.
Créée
le 21 oct. 2024
Critique lue 3 fois
Du même critique
Trois firmes fabricant des caramels se livrent une lutte sans merci pour attirer la plus grand clientèle. Si le concept de base peut paraître assez enfantin, c'est le traitement de ce sujet qui le...
Par
le 21 oct. 2024
Ce film met K.O. Par ses couleurs, sa musique, son rythme, ses dizaines d'idées à la seconde, le film ne laisse que peu de temps au répit - et s'il s'agit pour certains films d'un défaut... ce n'est...
Par
le 21 oct. 2024
Le problème d'une comédie horrifique, c'est que si l'humour n'est pas au top, le tout devient ennuyeux. Dans "01:00 AM" (1995), les trois histoires pêchent malheureusement par une extrême simplicité...
Par
le 21 oct. 2024