Je préfère Anita, mais j'aime bien Ursula quand même
C'est dommage.
C'est dommage parce que ça commençait rudement bien, malgré un ton humoristique un peu trop appuyé et un Sinatra peu convenable (Aldrich ne l'aimait pas d'ailleurs, et ça peut se comprendre). La première scène est en fait une poursuite assez fun, avec des coups de fusil et quelques tués. Après, l'histoire part on ne sait où : ça manque d'enjeux clairs, ça manque d'objectif analysable, ça part un peu dans otus les sens : on ne sait plus trop ce qu'on regarde en fait. On retrouve quelques éléments propres à Aldrich, dont des longs dialogues, des engueulades, mais on retrouve aussi des choses, comment dire, étranges, le summum étant pour moi l'apparition des trois Stooges. Je ne m'y attendais vraiment pas et je ne comprends vraiment pas ce qu'ils viennent faire là. Leur scène sonne comme une interruption, une digression inutile.
Pareil pour la mise en scène : Aldrich fait montre d'un beau savoir faire durant cette première scène, avec une belle variété de plans, des angles de vue audacieux, un montage efficace... par après il n'y a plus grand chose à voir... à part de belles plantes. Car s'il est bien quelque chose qu'il faut reconnaître au film, c'est son casting féminin grandiose ; mais le pire du pire, c'est de savoir que Anita et Ursula devaient apparaître nues, et que la production a demandé à retirer ces scènes du montage final ! Quel genre d'homme peut bien commettre un tel crime ! Il y a bien quelques paires de jambes pour chatouiller la rétine du spectateur, voire quelques plans à la métaphore sexuelle à peine cachée (je pense notamment à ce cirage de chaussure), mais ça ne vaut pas ces scènes perdues à tout jamais.
Bref, "4 four Texas" est une comédie-western qui manque de peps, de structure, de clarté dans ses enjeux. C'est dommage, il y avait du potentiel.