Quelques mois après Chasse à l'homme de John Woo avec The Muscles from Brussels, Jean-Claude Van Damme, adaptation du film de 1932, La Chasse du comte Zaroff inspiré de la nouvelle éponyme (The Most Dangerous Game) de Richard Connell. Voici une nouvelle adaptation Black is Beautiful a l'été 95, une petite série B produite par New Line Cinema pour 7 millions de dollars, réalisé par le cinéaste Ernest R. Dickerson (Le Cavalier du Diable, Bones) mettant en vedette le clochard chassé Ice-T (New Jack City, Very Bad Cops) dans les mains du club des randonneurs du canyon de l'enfer.
Quand Mason est recruté pour servir de guide à un groupe de chasseurs dans une forêt immense, il ne sait pas encore que c'est lui le gibier ! Il va devenir la proie d'une chasse à l'homme, traqué par des prédateurs sadiques.
Au casting de la chasse privée thérapie dans le trou du cul du monde, Rutger Hauer (Blade Runner, Sin City), Charles S. Dutton (Alien 3, Légion), Gary Busey (L'Arme fatale, Piranha 2 3D), F. Murray Abraham (Amadeus, The Grand Budapest Hotel), John C. McGinley (Platoon, Battle of the Sexes), William McNamara (Terreur à l'Opéra, Copycat) et Jeff Corey (Pénitencier du Colorado, Le Messager de la mort).
Ne jamais sous-estimait un homme qui sait qu'il n'a plus rien à perdre !
Mason a tout perdu avec la disparition de sa famille. Sans toit, sans parents, découragé et seul, il accepte la proposition que lui fait un homme d'affaires aux allures de grand seigneur, Burns. Il s'agit de guider un groupe de quatre chasseurs à travers l'une des forêts les plus épaisses et les plus accidentées des États-Unis. L'expédition s'organise. Dès le premier matin, Mason affronte une surprise de taille. Le gibier de ces étranges chasseurs, c'est lui. Il ne lui reste que dix minutes pour s'enfuir avant que ses meurtriers ne se mettent à lui courir après. Mason ne se le fait pas dire deux fois. Il révèle, au cours de la traque, des qualités de combattant que n'avaient pas prévu ses poursuivants...
J'aime ma viande saignante !
Goute la bien cuite pourriture !
Une série B burnée de toute beauté pour un Tracy rasta avec clope au bec, malheureux sans domicile fixe qui passe la première partie du film à chercher à manger ou à creuser des tombes pour ses proches, vient ensuite la proposition inespérée d'embauche de guide qui se transforme en chasse à l'homme mortel pour remplir l'étagère de la salle des trophées. L'histoire est certes banale, elle est vite prétexte à une accumulation de séquences d'action à poursuite follement distrayante sous la musique du compositeur Stewart Copeland. La mise en scène de Dickerson est classique mais dans un rythme haletant exploite bien l'action de la chasse sanglante (explosions, fusillades, mano à mano) dans les beaux décors naturels des montagnes. Les dialogues sont succulents et desservis par une excellente distribution de vilains chasseurs friqués, le cabotin Hauer & le charismatique Busey en tête. Justement Garry Busey est excellent en psychiatre de la Mort notamment lors du repas avec son monologue (improvisation garder au montage) marque de naissance par Prince Henry Maousse ! Ice-T est parfait avec son jeu intériorisé, il saute de quad en quad, court pour survivre au jeu jusqu'au final à confrontation, ça c'est du gibier, ça c'est du gibier, ça c'est du gibier !
Vous n'auriez pas quelques cents, j'suis à la rue ?
Va au diable !
Fumier, crève !