Peu de mots sont assez fort pour exprimer à quel point cette oeuvre est prenante. Il y a des films parfois qui vous tiennent en haleine dès le début et qui vous lâche progressivement ; ce n'est pas le cas de celui-ci.
Il s'agit là d'un voyage fantastiquement déchirant et progressif vers le deuil précoce d'un enfant incroyablement créatif.
L'acteur, d'une justesse sans faille, nous fait vibrer, nous emmène dans sa propre peine. Il nous rappelle à quel point ceux qu'on n'aiment ne sont pas éternels et que leur départ est toujours inattendu.
Il est d'autant plus incroyable de savoir qu'il a lui-même perdu sa mère en 2013, peu de temps avant le tournage ...
Je me suis senti comme élève dans un cours de la vie, à essayer d'apprendre à comment surmonter une douleur aussi immense que de voir sa mère aussi faible, squelettique.
Chaque personnages sont légitimes dans ce scénario incroyablement bien ficelé (à faire des références constantes entre imaginaire et réel) et le monstre nous dévoile l'apparition d'un nouveau genre de héro ; celui qui s'affaire à provoquer des prises de conscience par la peur, l'incompréhension et l'humanité.
C'est un film comme on en voit peu.