Alors qu'il vient d'être brillamment nommé chef de service, le jeune médecin Max (Mathieu Demy) décide de couper brutalement avec son existence prospère et bourgeoise pour ressusciter son rêve de jeunesse: créer un groupe de rock et vivre de sa musique.
Entre humour et gravité, le film de Benoît Cohen est un film sur la rupture, laquelle est d'autant plus compliquée et difficile que l'épouse avocate de Max (Romane Bohringer), ses amis toubibs, son père, lui-même honorable praticien (Rufus) comme il se doit, ne l'entendent pas de cette oreille, trop attachés aux valeurs de leur classe, incrédules face au choix de Max, qui est une véritable trahison du mode bourgeois.
Le sujet n'est pas sans intérêt mais le film subit une faiblesse présente dans tous les domaines, celle d'être ordinaire jusqu'à flirter avec le stéréotype. Mise en scène sans idées, considérations banales sur la régression sociale de max, personnages communs. Il n'est pas jusqu'au rock que le groupe compose dans une cave qui ne soit terne également. La composition de Mathieu Demy, plutôt inexpressive, peut-être à dessein, n'est pas non plus très emballante. On peine à croire que cette figure falote puisse stimuler l'amour simultané de son épouse, de la chanteuse de son groupe et de son amie d'enfance!
Enfin, insensiblement, Benoît Cohen verse et conclut spoiler: dans un pathos artificiel, presque factice.