Qui sera tué demain ? peut être vu un peu comme une sorte de pastiche des giallos. Je dis cela car je l'ai parfois vu rangé dans ce genre alors que pour moi ce n'est pas vraiment le cas, c'est un polar construit comme un thriller mais il n'a pas le côté meurtre sanglant et atmosphère des giallos, parfois aussi présenté comme une comédie ce qui n'est pas vraiment le cas non plus. Bien qu'il y ait clairement de l'humour mais en même il y a un côté noir.
On suit un journaliste divorcé et père d'un adolescent, il est plutôt râleur. Un jour il reçoit un message anonyme lui annonçant la mort d'une célébrité. Alors qu'il se rend sur place il tombe nez à nez avec le cadavre de la victime, bientôt il aura un autre message et donc une autre mort. Sa rédaction le charge d'investiguer sur ses meurtres, ce qui va lui apporter une nouvelle notoriété et les avantages qui vont avec.
Fondamentalement ce n'est pas un grand film mais j'ai trouvé que Luigi Zampa (dont ce sera l'avant-dernier film) a bien emballé le tout qui se suit avec plaisir, il a un style qui manque peut-être de mordant mais il a ce côté dénonciateur du cinéma italien de l'époque . L'intrigue et prenante et l'ambiance plutôt réussie. Pour ma part j'ai regardé le film jusqu'au bout avec l'envie de connaître le clou final qui est pas mal du tout et plein de cynisme (je me suis trompé sur l'identité de l'assassin).